Natio vie(BNP), Solesio Vie(Banque Postale) ou autre chose ?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mod_marco

Natio vie(BNP), Solesio Vie(Banque Postale) ou autre chose ?

Messagepar mod_marco » 07/12/2011 08:17

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum. Je tiens à  préciser que je suis novice sur les questions de gestion et de placement financier.
Je dispose actuellement d'une assurance vie à  la BNP. Cela fait depuis le mois d'Aout que je commence à  m'inquiéter pour cet argent. J'aurais idéalement préferer le placer dans quelque chose de concret (or, immobilier ou valorisation d'un bien immobilier existant) plutôt que dans du virtuel, mais pour le moment je n'ai pas la possibilité ou l'opportunité de le faire ... et la situation économique et historique actuelle avance très très vite - et pas forcément dans le bon sens.

J'ai récemment contacté un conseiller de la banque postal qui m'a suggéré de clore/vendre mon assurance vie à  la BNP pour en ouvrir une autre chez eux, en m'assurant que leurs fonds (ceux de la Poste) étaient plus solides et moins exposés aux dettes problématiques.

Est ce que les experts présents sur ce forum auraient un avis à  me donner sur cette question ?

Pour le moment je ne suis pas intéressé pas le rendement des placements en eux même, mais tout simplement par leur sécurité. En gros je cherche beaucoup plus à  protéger cet argent, qu'à  le faire fructifier. Je ne suis pas non plus attaché à  "l'assurance vie", encore moins à  la BNP ou à  la Banque Postale et serais heureux de considérer d'autres formes de placement ou de dépot plus "solides" si des lecteurs de ce forum m'en conseillaient.

Bonne journée à  tous et merci d'avance à  ceux qui pourront m'aider !
Cordialement,

Marc.

jackbauer

Messagepar jackbauer » 07/12/2011 20:40

Bonjour,

J'ai récemment contacté un conseiller de la banque postal qui m'a suggéré de clore/vendre mon assurance vie à  la BNP pour en ouvrir une autre chez eux, en m'assurant que leurs fonds (ceux de la Poste) étaient plus solides et moins exposés aux dettes problématiques.

Que votre conseiller propose ses produits n'a rien de surprenant. Il faut savoir que l'assurance vie à  la banque postale n'est pas forcément plus risquée que BNP puisque les assureurs sont solides et ont très peu d'obligations périphériques. Les deux ont des frais sur versements (3,5%), donc c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Avec peu de frais sur versements (voire 0%), c'est un bon placement moyen terme et très bon placement long terme. L'inconvénient étant que le rendement n'est pas connu à  l'avance et qu'il sera forcément en baisse dans les années à  venir.

Pour d'autres placements non risqués, voir les livrets (fiscalisés ou non) et les comptes à  terme. Il y a peut être d'autres produits/conseils...

Cdt

mod_marco

Messagepar mod_marco » 08/12/2011 17:29

Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc, si je comprends bien un "transfert" de mon assurance vie BNP vers un placement similaire à  la banque postal ne va pas améliorer radicalement la sécurité de mon argent ....
Si d'autres lecteurs de ce forum ont des avis à  partager, je serai évidemment très heureux de les lire.

L'autre question que je me pose évidemment est de savoir ce qu'il pourrait advenir de ces assurances vies (Bnp, la poste ou autre) en cas de chute de l'Euro, puisqu'il semblerait que la problème se pose de manière de plus en précise ces jours ci ...

jackbauer

Messagepar jackbauer » 08/12/2011 19:17

Avez-vous le nom exact du contrat Bnp, car je ne le trouve pas sous le nom "Natio Vie"?

Pour Solesio Vie, vous avez un article ici:
http://www.francetransactions.com/assurance-vie/solesio-vie.html
Et des avis en bas de la page
Apparemment, ce n'est pas un contrat d'AV classique puisque le contrat est échu à  la 58ème année de l'assuré

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 08/12/2011 20:36

Bonjour (ou bonsoir).

La question que je me pose, et dont vous avez certainement la question c'est...

Pourquoi avoir placer dans une assurance-vie ? Quelles sont vos objectifs ? vos besoins ? vos freins ?

Vous dites vouloir placer dans quelque chose de plus "palpable".
Si par exemple, je vous parle d'investir dans la pierre via les SCPI cela vous sensibilise ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 12:07, modifié 2 fois.

mod_marco

Messagepar mod_marco » 09/12/2011 06:42

Merci à  tous pour vos réponses !

Jackbauer, je regarde plus en détail ce contrat ce matin et je vous tiens au courant.
edit:
Oui vous aviez raison, je me suis trompé. Natio vie était l'ancienne dénomination de cette assurance vie. Aujourd'hui j'ai deux contrats à  la bnp. Un "BNP multihorizons" et un "BNP multiplacements 2".
Je dois vous avouer cependant que je ne sais pas comment ces contrats s'articulent et fonctionnent ensemble ...

pour Mathieu HACHEMKHANI :
J'ai ouvert ce compte il y a bien longtemps déjà . Je souhaitais juste avoir un endroit ou je puisse verser un peu d'argent tous les mois en cas de coup dur. A l'époque, mon conseiller financier m'avait conseillé les assurances vie. La situation économique était stable, j'avais suivi ses recommendations sans trop réfléchir.
Aujourd'hui c'est différent évidemment, l'actualité de ce matin le prouve encore:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... radees.php

Il faudrait que je l'étudie votre proposition de SCPI, je ne sais pas du tout ce que c'est. Je vais faire quelques recherches de ce pas ....

Bonne journée à  vous deux,
Cordialement,

Marc.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 09/12/2011 10:34

Bonjour Marc,

Je me tiens à  votre disposition pour vous donner plus d'informations sur les SCPI.
Par ailleurs, pouvez-vous me scanner les conditions de vos assurance-vie afin que je vous dise comment elles sont structurées ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 12:07, modifié 1 fois.

Ablang1930

re

Messagepar Ablang1930 » 17/12/2014 20:34

Bonsoir ,
je viens de récupérer mon capital investi brut
les démarches :
RAR à  la direction de la banque
RAR à  la direction clientèle de la banque
et enfin RAR au médiateur de la banque
dans les courriers, mettez bien qu'on vous a vendu un produit non adapté à  votre situation, sans vous mettre au courant de tout ce que cela comporte, insistez sur le fait que vous avez fait l'objet d' un DEFAUT DE CONSEIL de la part du conseiller et enfin que vous avez besoin de votre argent....
en tous cas, moi, j'ai récupérer mes 3000E bloqués sur mon PERP en faisant ce que je vous décrit
bon courage et surtout ne lâchez pas...Nat...

rmorty5130

re

Messagepar rmorty5130 » 12/01/2015 12:26

J'ai déjà  fait sauter des PERP auprés de banques: Le seul moyen, hormis les conditions légales, est de faire ressortir le défaut de conseil et d'obtenir auprés de votre établissement financier un remboursement des sommes investies assorti d'une clause de confidentialité. L'intervention du médiateur est indispensable. Le résultat n'est pas garanti mais il ne nécéssite que l'envoi de quelques recommandés.

Geso75

Messagepar Geso75 » 15/01/2015 15:05

Bonjour,
Excusez moi de vous poser cette question mais quel est l'intérêt de faire sauter un PERP de 3 000 euros?
D'autant que vous risquez un contrôle fiscal voire un redressement vu que les sommes investies ont été déduite de vos impôts

J'avoue ne pas saisir à  mons que j'ai raté quelque chose

carlypetersen

RE

Messagepar carlypetersen » 19/04/2015 17:02

je viens de récupérer mon capital investi brut
les démarches :
RAR à  la direction de la banque
RAR à  la direction clientèle de la banque
et enfin RAR au médiateur de la banque
dans les courriers, mettez bien qu'on vous a vendu un produit non adapté à  votre situation, sans vous mettre au courant de tout ce que cela comporte, insistez sur le fait que vous avez fait l'objet d' un DEFAUT DE CONSEIL de la part du conseiller et enfin que vous avez besoin de votre argent....
j'espère que cela va vous aider
en tous cas, moi, j'ai récupérer mes 3000E bloqués sur mon PERP en faisant ce que je vous décrit
bon courage et surtout ne lâchez pas...Nat... comme ceci : [lien web externe édité par la modération]