Nombre d'AV à  souscrire - Conseils

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

dooz12

Nombre d'AV à  souscrire - Conseils

Messagepar dooz12 » 09/09/2012 14:33

Bonjour,
j'avais jusqu'à  maintenant un contrat AV GMO Poste Avenir, très peu intéressant (enfin, je n'ai pas regardé l'aspect UC) avec ses 4% au versement et les perfs du fond Euros.

Je suis en train de restructurer tout cela et je voudrais ouvrir plusieurs AV, au moins pour prendre date. Je souhaite investir principalement sur les fonds Euros, et "jouer"une petite partie sur des UCs.

J'ai pour l'instant ouvert ING Vie et suis en cours d'ouverture d'un compte Linxavenir (Suravenir).
Je compte ouvrir 2 autres AVs pour diversifier les assureurs: peut-être Linxea Spirit (Spirica), Linxea Evolution (ACMN Vie), Altaprofits (ACMN Vie) pour les assureurs Internet, MIF, Carac (Carac) ou Retraite Epargne Santé (MACSF) comme assureur en "dur".

A votre avis:
- Ouvrir dès aujourd'hui 4 AVs avec 4 assureurs différents, est-ce une bonne démarche? Est-ce de trop?
- Y-a t-il un sens à  diversifier vers des sociétés plus traditionnelles - non purement internet, j'entends-, qui ont souvent des frais d'entrée, mais qui peuvent offrir une grande solidité en termes de solvabilité.

Merci pour vos conseils!

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 11/09/2012 15:48

Bonjour,

Avant d'ouvrir un contrat d'assurance vie, il convient d'étudier l'objet et l' horizon d'investissement.
Est-ce que ces contrats ont tous le même but ou avez vous des termes et des objectifs bien définis pour chacun d'entre eux ?

Les contrats nommés sont très intéressants quant à  leurs conditions tarifaires, surtout dans la mesure o๠vous recherchez des fonds euros. Ils ont aussi l'atout d'être "déposés" dans des compagnies d'assurance différentes.

Si vous voulez pousser la réflexion plus loin, il convient aussi de diversifier les fonds euros dans leur composition, dans leur exposition aux dettes d'États, d'entreprises, à  l'immobilier...
Vous ne nous parler pas ici de fonds euros composé d'immobilier, qui aurai l'avantage d'avoir une revalorisation non basée sur le marché monétaire et obligataire mais sur des loyers revalorisés composant le fonds.

Pour ce qui est de la diversification vers des organismes traditionnels pour garantir une certaine solvabilité, rien de plus sà»r, à  ce moment là , qu'un contrat de droit luxembourgeois qui offre une garantie bien plus importante que les contrats français e terme de solvabilité.

J'espère avoir répondu à  vos questions.

Cordialement.
Sandra
Conseiller en gestion de patrimoine
Cabinet DIRECFI - TOULOUSE

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 11/09/2012 17:20

Bonjour,

Ce qu'a dit Sandra est juste.
Seule question que je rajouterais c'est "pourquoi l'assurance-vie ?" et on revient donc à  la question sur les stratégies...

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL