Norme MSI 20000

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

msi20000

Norme MSI 20000

Messagepar msi20000 » 19/09/2010 12:11

L'Institut de la Bourse en collaboration avec des agents et acteurs financiers internationaux pour la création de la première certification financière.
Il s'agit de la norme MSI 20000.
MSI 20000 est un standard de performance et de solidité financière.
Ce référentiel sert de repère aux agents et acteurs, économiques et financiers.

La volonté de créer une norme financière servant de standard de performance financière est né il y a une dizaine d'année, du constat d'une élite d'acteurs financiers (traders, sales, analystes, brokers, courtiers, gestionnaires de fonds et portefeuilles) issu d'établissements financiers précis sur les marchés occidentaux et Anglo-Saxons (plateformes boursières, banques d'affaires, intermédiaires en bourse, fonds d'investissement, bailleurs de fonds, etc…). Leur souhait, intervenir sur des structures performantes au sein des pays émergents (les indices de croissance de ces derniers surperformant les indices traditionnels).
La première crise des subprimes fut l'élément déclencheur et décisif à  l'édification d'un cahier des charges spécifiques et de procédures précises à  ce qui deviendra la première certification financière, connu sous le nom MSI 20000."

Origine :
La crise financière internationale des années 90 pousse certaines institutions financières à  envisager une alternative aux marchés occidentaux et anglosaxons. Les pays émergents n'ayant pas été ou très peu ébranlé par cette crise, c'est vers ces nouveaux marchés que toutes les attentions se portent.
La première crise des subprimes de 2006, fut définitivement l'élément déclencheur dans la mise en place d'un process Å“uvrant dans ce sens.

But :
Prendre des positions sur des sociétés performantes, notamment au sein de pays émergents.

Intérêt :
Bénéficier de l'effet de levier procuré par le dynamisme de titres issus de pays en forte croissance, jouissant d'une certaine indépendance.

Problématique :
Le problème qui s'est posé à  ces institutions financières est le manque de visibilité sur ce type de marché.

Objetif :
Singulariser les plus belles valeurs de ces pays.

Outil :
Identifier ces valeurs à  travers un outil fiable, concret et reconnu : une certification

Finalité :
Offrir aux investisseurs locaux et étrangers et aux opérateurs économique et financier, en général, des repères sur la situation financière d'une entité.

L'Institut met en place une cellule composée d'analystes financiers, il y sera constitué à  l'image d'une norme, un cahier des charges et des procédures qui serviront de base à  la certification MSI 20000.
Ce chantier s'inscrit dans cette dynamique : réunir de manière exhaustive les spécifications et conditions à  remplir pour qu'une structure voit son activité financière certifiée au standard MSI 20000.
Pour cela, l'Institut qui a formé plus de 10000 traders à  travers le monde, aujourd'hui placés dans les places financières les plus connus et reconnus, sollicite ces derniers à  travers leurs établissements (banques d'affaires, bailleurs de fonds, fonds d'investissement, plateformes boursière, etc…) et participent ainsi à  la rédaction du cahier des charges de ce qui deviendra le premier standard financier, sous le nom MSI 20000. Ce cahier des charges reprend avec rigueur les ratios financiers et modèles économiques les plus pertinents et ayant fait leur preuve.
L'Institut de la Bourse en partenariat avec les plus grandes institutions financières au monde, collabore avec les établissements financiers les plus influents pour donner officiellement naissance en 2008, au référentiel MSI 20000 Version 2009/2010.

24heures

Messagepar 24heures » 19/09/2010 14:53

Oui, et?

frankder

la certification MSI 20000

Messagepar frankder » 23/12/2010 18:46

Je suis Directeur Financier d'une grosse société cotée, j'ai un avis à  donner, sous forme de rapport, pour mon patron dans une dizaine de jours sur l'utilité la certification MSI 20000 pour nous. Quelqu'un peut-il m'en dire plus, de manière objective, sur le sens de cette certification ? (Nous sommes déjà  certifié ISO 9001, sur la qualité de notre management)

msi20000

Re: la certification MSI 20000

Messagepar msi20000 » 02/01/2011 09:12

frankder a écrit :Je suis Directeur Financier d'une grosse société cotée, j'ai un avis à  donner, sous forme de rapport, pour mon patron dans une dizaine de jours sur l'utilité la certification MSI 20000 pour nous. Quelqu'un peut-il m'en dire plus, de manière objective, sur le sens de cette certification ? (Nous sommes déjà  certifié ISO 9001, sur la qualité de notre management)

En tant que société cotée en bourse, cela peut-etre d'un grand intérêt pour ta boite. En effet, cette certification peut etre considérée comme référence. Les Traders de la place ont tendance à  s'en servir comme repère. Meme les « sales » dans les banques d'affaires recommandent à  leurs clients de privilégier et de s'orienter vers les sociétés qui ont reçu une certification financière d'un établissement indépendant ou reconnu.
Conclusion : si votre boite est certifiable, n'hésite pas !!

Finance40

Messagepar Finance40 » 05/01/2011 20:20

Bonjour, je suis moi-même analyste financier et je parle au nom de tout les analystes financiers qui ont eu connaissance du cahier des charges du référentiel MSI 20000… N'importe quel analyste, digne de ce nom devrait etre capable d'appliquer tout les critères qui y sont repris en passant par tous les ratios d'évaluations financière. Pas besoin que quelqu'un fasse le travail a notre place !! Les meilleures analystes sont capables à  eux seul de dire si une société est conforme aux exigences soumises par la MSI 20000 ou pas … pourquoi faire appel à  une tiers partie ? On veut nous mettre au chomage !!

seb79

Messagepar seb79 » 06/01/2011 17:38

En réalité Frankder, sache que ce standard MSI 20000 va servir à  tes investisseurs, tes actionnaires ou tes créanciers, histoire de les rassurer et les conforter sur la qualité de ta situation financière.
Ce standard atteste en quelques sorte de la solidité et de la performance financière d'une structure, à  un moment « t » et sur le futur proche.
Sinon Finance40, je n'ai rien contre toi, mais j'avoue que je préfère savoir une société certifiée par un Organisme de Certification à  part entière et digne de ce nom, plutôt qu'un analyste financier LANDA, sorti de nulle part et de je ne sais quelle école !!

gabriel13

Messagepar gabriel13 » 08/01/2011 07:38

En réalité frankder, sache que ce standard va servir à  tes investisseurs, tes actionnaires ou tes créanciers, histoire de les rassurer et les conforter sur la qualité de ta situation financière.
Ce standard atteste en quelques sorte de la solidité et de la performance financière d'une structure, à  un moment « t » et sur le futur proche.

christine960

Messagepar christine960 » 14/02/2018 12:08

Bonjour à  tous,

Le sujet de MSI 20000 de par mon activité professionnelle, me concerne de près et ces derniers jours et en faisant quelques recherches je suis tombé sur vos articles. J'attire votre attention sur le fait que depuis sa version 2010/2011, le référentiel a évolué. Si l'on veut être précis et juste, 3 version se sont succédées dans les travaux de l'Organisation MSI, au sujet de la norme MSI 20000.
Pour commencer il y eu la version de 2007, qui au lendemain de la crise des subprimes, consistait à  identifier les établissements financiers (et en particuliers banques cotées) les plus saines financièrement. Puis il y a eu la version de 2010, qui concernait les sociétés cotées, sur une quinzaine de secteur d'activité. Enfin, il y a une version en 2015, la plus aboutie, qui réunissait les cahiers des charges de 44 secteurs d'activités, s'appliquant aux sociétés cotées et non cotées. L'année 2017 est marquée par l'internationalisation de la norme MSI 20000 et la certification de la norme par des organismes de certification de dimension mondiale.
Les certificateurs à  même de délivrer la certification MSI 20000, sont soumis à  une réglementation stricte. Notamment par l'application de la norme ISO 17021 ; ce standard donne les exigences relatives aux principes d'impartialité, d'indépendance, de cohérence et de compétence.
Mais la certification MSI 20000 reste toujours un excellent outil d'aide à  la décision pour les financiers et dirigeants d'une entreprise, au vue de la pertinence des rapports MSI 20000 et un formidable outil d'aide à  la décision pour les opérateurs économiques et financiers (investisseurs, actionnaires, créanciers, fournisseurs, clients, partenaires) de par le repère sur le marché, procuré par l'indice MSI 20000.

Cafti

Messagepar Cafti » 14/02/2018 20:10

Oui, et?

Ben c'est une page de pub, sans passer par la case « Conseillers en gestion de patrimoine - Inscrivez-vous ici !»
Avec frankder dans le rôle du candide qui aimerait en savoir plus.
seb79 et gabriel13 se marchent un peu sur les pieds, mais c'est rafraichissant.
En résumé L'Institut de la Bourse peut prêter de 1000 à  2 000 000 d'euros au taux de 2 % à  toute personne sérieuse.

24heures

Messagepar 24heures » 14/02/2018 20:26

Oui oui ça sentait la pub à  plein nez mais je ne suis pas rentré dedans tête baissée, il n'y avait pas d'url externe...

Chapeau quand même à  Christine pour ce magnifique déterrage de compétition d'un topic de ... 2010 / début 2011. Il est dans le best of, celui-là .

Cafti

Messagepar Cafti » 15/02/2018 08:43

J'ai honte, je ne m'étais même pas rendu compte du déterrage, et je suis rentré dedans tête baissée.
christine960, Finance40, mst20000… on devrait toujours se méfier des pseudo qui contiennent un nombre…

Oups ! Si le nombre est en début du pseudo, c'est au contraire un signe de qualité.

24heures

Messagepar 24heures » 15/02/2018 08:57

Très en forme aujourd'hui! :-)))))

Cafti

Messagepar Cafti » 15/02/2018 10:00

Ne m'encouragez pas, sinon je déterre le topic Investir à  Saint-Barth,
avec en particulier une contribution de Johnny2017 pas piquée des hannetons.
Seulement piquée des vers (et aussi des verres).