novice mais curieux

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

zenux

novice mais curieux

Messagepar zenux » 02/06/2009 15:58

Bonjour à  tous,

Petit épargnant lassé des petits comptes rémunérateurs, j'ai décidé de m'intéresser aux placements boursiers. Le problème est que je n'y connais vraiment pas grand chose.
Alors j'ai fait un saut sur le site de ma banque (BPCA) et y ait remarqué le "fructi pulse PEA"
Aussi j'aurai aimé avoir des avis désintéressés, par rapport à  mon banquier.

Il y a 3 types de placements sur ce typre de PEA avec pour chacun 3 portefeuilles distincts et risques distincts également. Bloqués apparemment sur 5 et/ou 8 ans afin de bénéficier d'une défiscalisation.
Voilà  ce que j'ai retenu....! Pour le reste, je suis dans le brouillard....
idem pour les montants, les taux , etc...
Si quelqu'un à  qq minutes pour m'expliquer (avec des mots simples, mes notions financières sont....très minces^^) et me dire dans quelles mesures (montants placés, durées, etc) ce placement est plus intéressant que d'autres.
Merci d'avance.

edit ; ayant également un petit PEL je souhaiterai également acheter pour louer et continuer à  alimenter des comptes rémunérateur ou placements mensuellement, pour environ 15% de mon salaire/mois, je prend des risques selon vous ?

buffetophile

Messagepar buffetophile » 02/06/2009 19:19

excellente idée de se lancer un peu mais ........
tu as raison d'essayer de te tuyauter un peu avant de commencer....

sur la fin de ton post tu nous dis vouloir acheter pour louer et alimenter des comptes rémunérateurs.
ma 1ere remarque sera: ne pas courir plusieurs lièvres à  la fois , sauf si tu as les reins particulièrement solides.
la seconde sera: ne placer en bourse que de l'argent dont tu es sur de ne pas avoir besoin par ailleurs...

si tu veux on pourra alle rplus avant dans les conseils mais à  mon avis il faut y aller petit à  petit....

pour ce qui concerne le PEA : il s'agit d'une enveloppe fiscale qui t'exhonere de l'imposition sur les plus values si tu le détiens pendant plus de 8 ans.
il s'agit donc d'un placement à  long terme.

j'ai 2 PEA et dans chacun d'eux je me flatte d'avoir eu de meilleurs rendements avec des actions que j'achete moi meme plutot qu'avec les produits maisons tous faits présentés par ma banque ...
evidement ca necessite un gros investissement en temps passé et en connaissance des marchés...

donc tu pourrais commencer avec une petite somme sur un portefeuille dynamique ( en ce moment on est en phase ascendante)...

j'ai essayé de faire simple.....

Buffeto

zenux

Messagepar zenux » 03/06/2009 12:46

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu Buffetophile^^(j'ai tout compris en plus)

En fait, j'ai un LDD au plafond (6K€), un PEL avec 20 K et il me reste un petit surplus de 4-5 K€.
En sus, je peux mettre 200~300€ /mois de côté en plus des versements mensuels sur mon PEL....
D'o๠l'idée du PEA car un livret A ou autre, au vu des taux, ne m'intéressent pas.
En couple, mais sans enfants, je me dit que je peux prendre certains risques avec ce "surplus".

Par contre, tu écris que tu as de meilleurs rendements avec les actions que tu as choisies et achetées par rapport aux packs choisis par la banque. Tu veux dire que l'on peut rajouter à  son portefeuille ce que l'on veut pour ensuite l'ajouter au PEA ou que ce sont des placements à  part ?
Ca ne me dérange pas de bloquer 4-5 K€ sur 8 ans, mais je n'ai aucune idée du taux de rendement approximatif (moyenne annuelle préc par ex), ni comment se déroule l'équilibrage entres les titres du portefeuille....idem pour les coà»ts et frais divers...? Et surtout, suis-je acteur de mes placements ou c'est complètement géré par ma banque ?

Pour l'immobilier, en fait suite à  lecture du livre de O.Seban (tout le monde mérite d'être riche" (ne riez pas, faut bien que les novices apprennent^^), je me suis dit que, payant un loyer faible je pouvais me permettre d'acheter pour louer en faisant en sorte que les loyers couvrent les mensualités du crédit, voir d'avantage afin d'englober toute les dépenses du bien (assurances, agence, taxe foncière, etc).
Je suis dans le sud-est, et ici, l'immobilier n'a pas (encore) vraiment baissé contrairement aux autres régions et même si cela descend, je me dit que sur la côte d'azur l'immobilier vaudra tjs qq chose....

Mais je me plante peut-être dans mon raisonnement ?

buffetophile

Messagepar buffetophile » 03/06/2009 14:23

encore beaucoup de questions....

c'est bien de te documenter mais n'oublie jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
la première chose qui me vient à  l'idée concernant ton idée d'achat pour louer est : ES TU PROPRIETAIRE DE TON HABITATION PRINCIPALE ?( apparemnt non )
c'est la 1ere chose que les ecrivains conseilleurs économistes devraient écrire....

le meilleur placement que tu puisses faire c'est dans ton propre logement...
ensuite , tu verras si tu peux faire autre chose à  coté ( bourse , immo locatif , defisc....).

Pour le PEA . il fonctionne comme un compte titre ordinaire sauf concernant la fiscalité qui y est plus avantageuse si tu le gardes pendant 8 ans.
ca veut dire que tu peux y loger des actions , des Fcp ou autres sicav.....
le mieux c'est de pouvoir le gérer via internet comme ca tu peux agir sur les marchés en direct .
bien sur la simplicité est la gestion déléguée aupres de ta banque .
le probleme est que les banques sont peu réactives et souvent ne te préviennent pas quand un baisse importante et durable se produit , si bien que quand tu t'en apercoit c'est souvent trop tard...

c'est pourquoi , moi , je pref boursicoter moi meme en direct . ( mais ca n'est que MA maniere de gérer....je ne dis pas que c'est un conseil).

les frais de bourses sont négociables ....sur les site internets les moins chers sont aux alentours de 5 euros .

bon courage

Buffeto