Obligation

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Joan066

Obligation

Messagepar Joan066 » 22/03/2010 19:00

Bonjour a tous, tout nouveau sur le site , inscription le 22 mars 2010 18h00.
je souhaiterais poser une question sur les obligation, (désolé si ce n'est pas la bonne page).
Ma banque me propose une obligation à  4.5% sur 10 ans, avec un versement des intérêts trimestriel , (RDV demain avec le conseiller) Je pense que ce taux est brut et qu'il faut enlever des prélèvement obligatoire ( impôt et autre ), Mais de combien ?
Peut on négocier le taux ?
10 ans me parait un peut long ? .
pourriez vous m'aider .

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 22/03/2010 23:13

bonsoir,

Non, vous ne pourrez pas négocier le taux.

Oui, les revenus des obligations sont soumis à  taxation, l'imposition est identique à  celle des livrets épargne : soit prélèvement libératoire forfaitaire de 30,10% soit imposition sur vos revenus.

10 ans, oui c'est long ! Surtout que si vous reprenez vos billes avant, vous allez y laisser des plumes... les taux vont monter (je n'ai pas de boule de cristal, ils sont déjà  très bas... ile ne vont pas être négatifs !) et l'inflation pointe déjà  le bout de son nez... donc les taux vont remonter.

Quand les taux montent, les cours des obligations à  taux fixes baissent, donc si vous souhaitez revendre avant 10 ans, vous allez perdre une partie du capital initial, ce serait dommage... sans compter l'inflation qui viendra grignoter votre rendement, à  moins qu'il s'agisse d'une obligation indexée sur l'inflation et là  alors aucun souci. Ou alors il s'agit d'un fond obligataire à  formule, et alors prenez une aspirine avant le rdv, car même le conseiller devrait s'y perdre...

Sinon vous avez des fonds en euros qui vous donneront un meilleur rendement, tout en laissant votre capital disponible et sans risque de perte, alors pourquoi jouer cette obligation ? quitte à  prendre une oblig. tapez dans les taux élevés, vous pourrez encore sans doute trouver du 6% brut...

A vous de voir... bon rdv !