obligations

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

patoune16

obligations

Messagepar patoune16 » 06/12/2008 20:46

bonjour
la femme de mon père est bien malade , ce dernier avait jamais mis les pieds dans une banque avant que je l'emmène pour voir ce qu'il y avait sur les comptes : 2 banques l'une dans laquelle se trouvent un compte courant et des produits financiers appartenant à  chacun l'autre dans laquelle
il n'y a pas de compte courant mais seuleument 2 livrets ,2 assurances vies et des obligations o๠mon père a procuration. il souhaite tout faire basculer dans la banque o๠le compte courant existe mais on lui a dit qu'il n'en avait pas le droit, à  chaque fois qu'il veut retirer de l'argent sur les livrets de sa femme on lui dit qu'i doit se méfier du fisc ce qui le fait renoncer à  retirer des grosses sommes alors qu'il en a besoin pour changer sa chaudière: on lui accorde qu'avec un chèque de banque établit pour l'entreprise qui intervient.
Ma belle mère ne lui parle pas de son patrimoine financier dans la mesure o๠elle ne s'en souvient pas et je pense que papa ne veut pas non plus l'ennuyer avec celà  mais ce dernier est perdu et moi aussi car il y a des sommes importantes notamment en obligations.Cette banque lui propose d'ouvrir un compte chez elle mais je n'en vois pas l'utilité dans la mesure o๠il ne pourra pas plus retirer de l'argent et on l'accusera de subtiliser cet argent à  la succession s'il arrive malheur à  ma belle mère. QUE DOIT-IL FAIRE,

buffetophile

Messagepar buffetophile » 06/12/2008 21:40

en premeir lieu , il me semble qu'il conviendrait que votre belle mére établisse une procuration à  votre pére afin qu'il puisse avoir accés aux comptes de sa femme.

24heures

Messagepar 24heures » 07/12/2008 01:00

Moi j'essaierais d'abord de trouver un notaire en qui je puisse avoir confiance et je lui confierais la gestion du problème. En plus c'est "carré" notamment vis-à -vis du Fisc.

patoune16

procuration

Messagepar patoune16 » 07/12/2008 09:51

buffetophile a écrit :en premeir lieu , il me semble qu'il conviendrait que votre belle mére établisse une procuration à  votre pére afin qu'il puisse avoir accés aux comptes de sa femme.

mon père a une procuration mais il ne peut retirer l'argent des livrets (A et B) d'une traite (Les sommes sont importantes) il voudrait les placées dans un coffre

buffetophile

Messagepar buffetophile » 07/12/2008 16:37

de l'argent liquide dans un coffre?

ca se faisait au 19eme siecle ca ...mais nous sommes au 21eme....
si c'est pour le mettre dans un coffre , mieux vaut le laisser ou il est .

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 08/12/2008 11:22

Bonjour,

en effet placer des liquidités dans un coffre, très sincèrement, cela ne sert à  rien. Je comprends l'idée sous jacente qui est de pouvoir retirer du liquide sans difficultés en piocahnt dans le coffre au fur et à  mesure et ne plus avoir de problèmes pour retirer les fonds au guichet, mais tout de même, il y a d'autres solutions...

en premier lieu, même si votre père à  procuration sur les comtpes de votre belle mère, il ne peut évidemment pas retirer l'argent, non convenu dans une procuration classique. Il faut qu'il remette à  son banquier un courrier signé de votre belle-mère donnant les instructions de retrait des liquidités sur les livrets A et B, avec sa pièce d'indentité, et le RIB du comtpe courant de votre belle mère dans l'autre banque.
D'autre part, il faut qu'il voit avec l'autre banque pour remplir une demande de transfert des obligations.

typiquement, il faut que votre père soit accompagné d'un professionnel pour réaliser tout cela, je suis étonné que l'autre banquier ne s'en charge pas. Faire appel à  un notaire est possible, et effectivement très "carré" vis à  vis du fisc en cas de remise en cause lors de la future succession.

vous pouvez également faire appel à  un conseiller indépendant, qui se chargera de tout cela pour votre père, après avoir bien vérifier sa situation ainsi que celle de votre belle mère.

Quoiqu'il en soit, un entretien téléphonique est préférable pour déterminer exactement la situation, plutôt que sur un forum ou par mail.

je suis évidemment à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44
Mobile: 06 84 43 58 76

patoune16

remerciements

Messagepar patoune16 » 08/12/2008 12:52

Pascal BOUCHET a écrit :Bonjour,

en effet placer des liquidités dans un coffre, très sincèrement, cela ne sert à  rien. Je comprends l'idée sous jacente qui est de pouvoir retirer du liquide sans difficultés en piocahnt dans le coffre au fur et à  mesure et ne plus avoir de problèmes pour retirer les fonds au guichet, mais tout de même, il y a d'autres solutions...

en premier lieu, même si votre père à  procuration sur les comtpes de votre belle mère, il ne peut évidemment pas retirer l'argent, non convenu dans une procuration classique. Il faut qu'il remette à  son banquier un courrier signé de votre belle-mère donnant les instructions de retrait des liquidités sur les livrets A et B, avec sa pièce d'indentité, et le RIB du comtpe courant de votre belle mère dans l'autre banque.
D'autre part, il faut qu'il voit avec l'autre banque pour remplir une demande de transfert des obligations.

typiquement, il faut que votre père soit accompagné d'un professionnel pour réaliser tout cela, je suis étonné que l'autre banquier ne s'en charge pas. Faire appel à  un notaire est possible, et effectivement très "carré" vis à  vis du fisc en cas de remise en cause lors de la future succession.

vous pouvez également faire appel à  un conseiller indépendant, qui se chargera de tout cela pour votre père, après avoir bien vérifier sa situation ainsi que celle de votre belle mère.

Quoiqu'il en soit, un entretien téléphonique est préférable pour déterminer exactement la situation, plutôt que sur un forum ou par mail.

je suis évidemment à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44
Mobile: 06 84 43 58 76

merci beaucoup pour toutes vos informations
bonne journée
cordialement