Obligations

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

FRO44

Obligations

Messagepar FRO44 » 04/01/2010 11:43

J'ai souscrit, début 2009, à  un emprunt obligataire émis par une banque. Les intérêts sont versés trimestriellement.
Je suis régulièrement le cours de ces obligations. Lorsque je consulte mon portefeuille en ligne, je m'aperçois que la valorisation faite par la banque est supérieure au montant résultant de l'opération : nombre d'obligations x cours. Est-ce que la valeur des intérêts courus depuis le dernier versement est pris en compte dans le calcul de la valeur du portefeuille ?
J'imagine que, en cas de vente des obligations, l'intérêt est d'effectuer cette opération le lendemain ou dans les jours qui suivent le versement des intérêts.
Est-ce que mon raisonnement tient la route ou y a-t-il des facteurs qui m'échappent ?

Benou

Messagepar Benou » 05/01/2010 09:54

Une obligation cote toujours en tenant compte du coupon courru. Néanmoins sa variation dépend de plusieurs autres facteurs: variation des taux d'intérêt, risque de l'émetteur, ...
C'est donc BEAUCOUP plus complexe que ce que vous aviez pu croire, sauf à  les conserver de bout en bout pour n'avoir aucun souci de valorisation (sauf en cas d'incident de paiement ou de non remboursement, là  ça peut faire mal).

Enfin votre raisonnement consistant à  vendre une obligation le lendemain du détachement du coupon est erroné, car si l'obligation détache 1 € de coupon, elle vaut mécaniquement 1 € de moins le lendemain toutes choses égales par ailleurs. Ce serait comme de vendre des actions le lendemain d'une distribution de coupon: aucun intérêt.

Peut être devriez vous prendre RDV avec votre conseiller pour refaire un point complet là  dessus avec lui.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

FRO44

Messagepar FRO44 » 06/01/2010 11:52

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas, pour l'instant, l'intention de vendre mes obligations. Mais si je devais le faire, il me semble que le prix de vente serait égal au cours de bourse du jour de vente
(question sans doute ahurissante pour des pros de la Bourse mais logique sur un forum Bourse DEBUTANTS !!)

chriss

obligs

Messagepar chriss » 07/02/2010 15:55

Bonjour
"Ce serait comme de vendre des actions le lendemain d'une distribution de coupon: aucun intérêt. "
Cela peut etre intéressant de faire un A/R rapide dans le cas d'un dividende exceptionnel.
Possibilité de matérialiser de la MV à  bon compte.
Cdlt