Obligations 4.20% credit agricole

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

maite

Obligations 4.20% credit agricole

Messagepar maite » 25/10/2011 20:26

J'ai souscris le 14/09/2010 des obligations à  4.20 % sur les conseils de ma gestionnaire au credit agricole , ce placement m'a été proposé comme un investissement sà»r et disponible.
Surprise totale et désagréable de voir la somme des 25000 € investis ramenée à  18500€ soit une perte aujourd"hui ayant besoin de cette somme de 6500€ soit 25%.
Epargne sure et disponible???????????????sachant que j'avais précisé que j'aurais besoin de ces fonds dans l'année à  venir.
J'aimerais avoir le sentiment de personnes ayant fait le même investissement que moi et la manière dont cela leur a été vendu.
Merci de vos remarques

FranceTransactions

Messagepar FranceTransactions » 26/10/2011 04:41

Bonjour,

Une fois de plus, les conseils que vous avez reçus n'ont pas été totalement clairs. Votre placement en obligation est sà»r si et seulement si, vous conservez vos titres obligataires jusqu'à  leurs échéances (c'est à  dire au remboursement de vos titres par le crédit agricole). La variation de cours que vous voyez apparaître est tout à  fait normal, durant sa vie, le cours de l'obligation varie en fonction de l'évolution des taux d'intérêts. Mais pour les épargnants portant les obligations jusqu'à  leurs termes, cette variation de cours ne change rien pour eux.

Le seul risque sur des obligations portées à  terme est une faillite de l'émetteur (ie, il ne peut plus rembourser à  l'échéance). Concernant le Crédit Agricole, aucun souci sur ce point. C'est pourquoi votre conseil vous a servi le raccourci dans ses explications.

Pour les épargnants ne souhaitant pas aller jusqu'au terme de l'obligation, ces titres sont aussi vifs que peuvent être les actions, à  la hausse comme à  la baisse. Dans ce cas précis, cela n'a rien d'un placement sans risque. Sur FranceTransactions.com, les obligations sont classées dans la rubrique Bourse !

Cdt