obligations hauts rendements--av

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

PETITEPARGNANT

obligations hauts rendements--av

Messagepar PETITEPARGNANT » 16/02/2011 12:31

bonjour

toujours dans le cadre de l'assurance-vie:

je vous demande si les fonds d'obligations dites à  'hauts rendements' sont une réalité (y a t il un vrai plus par rapport aux autres types d'obligations?), ou bien simplement un argument de vente comme souvent.......

ma science en la matière est très limitée (en gros les créances sur les Etats sont moins risquées que sur des société privées, susceptibles de faire faillite, les notations aaa, bb+, etc mais à  part çà ...). par exemple la devise utilisée (euros ou non) a t-elle une importance?

plus généralement, pour gagner plus que des fonds euros garantis, mais en acceptant un risque limité, soucrire dans des fonds obligatoires est-il une alternative crédible face aux bons fonds diversifiés "patrimoniaux" (tout le monde pense à  Carmignac Patrimoine évidemment, mais il en a surement d'autres...)

je rappelle que les mélanges trop prudents ne m'intéressent pas (autant rester sur du fonds euros garanti en capital)

Merci par avance de vos indications.

Petitépargnant

Acturial

Messagepar Acturial » 28/02/2011 18:05

Bonjour Petitepargnant,

Les fonds à  "hauts rendements" (appelés aussi High Yield) sont des OPCVM investis dans des obligations de qualité inférieure à  "investment grade". Cela signifie que ces obligations sont jugées plus risquées que d'autres. Pour trouver des investisseurs, ceux qui émettent ces emprunts doivent mieux rémunérer les investisseurs.

Ces fonds existent bel et bien et certains ont d'ailleurs fait un très beau parcours entre 2009 et fin 2010. Il existe de nombreux fonds, chacun avec leurs caractéristiques (obligations d'entreprises européennes, américaines, ...) plus ou moins risquées. Si le fonds investit en obligations émises en USD, il comportera un risque supplémentaire lié à  la parité EUR/USD. La devise de cotation a son importance aussi, bien sà»r.

Pour choisir, il faut savoir dans quelle type d'obligation est investi le fonds (corporate, dette d'état, notation visée, zone géographique,...). Cela peut constituer une diversification intéressante dans une assurance vie ; tout dépend des objectifs de l'investisseur et de son horizon d'investissement.

Ces OPCVM entrent dans la partie unités de compte des assurance vie; le capital n'est pas garanti (contrairement aux "fonds en euros").

Espérant avoir répondu à  votre question,

Jérôme HILGER - CGPi
Acturial Conseil
contact@acturial.fr www.acturial.fr