ouverture compte courant

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nahla

ouverture compte courant

Messagepar nahla » 15/02/2009 15:24

Bonjour je souhaite changé de banque, car ma banque actuelle me prends trop de frais.
Je recherche une banque qui ne fait pas payer les frais de gestion, avec une consultation a distance, et qui propose des frais (cb, opposition, virement) minimals.
Pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie d avance.

24heures

Messagepar 24heures » 15/02/2009 16:39

J'ai déplacé votre sujet vers la section la moins inappropriée de ce forum.

Les enquêtes sur "les banques les moins chères" placent souvent, on pourrait dire systématiquement, Boursorama Banque comme la banque la plus compétitive.

En effet, il n'y a pas de frais de gestion, la CB est gratuite, les retraits d'espèces dans n'importe quel distributeur aussi, les virements aussi ainsi que les chèques de banque (1 tous les 2 mois). En ce qui concerne les frais d'opposition je ne les ai pas en tête.

Il faut juste être conscient des limites des banques sans guichet. D'une part il faut être suffisamment organisé et rigoureux pour pouvoir gérer son argent sans son conseiller bancaire, d'autre part il vaut mieux ne pas avoir besoin du service client (très moyen chez Bourso à  mon sens, pas très pro et pas très rigoureux) et certains cas particuliers sont plus difficiles à  gérer (exemple vécu d'une refabrication de CB pour usure prématurée, o๠il faut impérativement se déplacer pour leur ramener l'ancienne)
Modifié en dernier par 24heures le 19/02/2009 10:36, modifié 1 fois.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 16/02/2009 00:16

la mienne ( de banque) fait cela...mais j'ai peur que la pub ne passe pas bien ici...

par contre elle ne fait cela qu'a certains clients, c'est le problème.
ce que je tente d'expliquer c'est que pour obtenir des conditions interessantes , la banque doit sentir qu'elle tient en toi une cliente interessante...
sinon effectivement il y a les banques sur le net.
Buffeto

24heures

Messagepar 24heures » 16/02/2009 09:44

Pas de souci pour que vous citiez votre banque, surtout dans la mesure o๠vous n'êtes pas pro. En plus c'est le genre d'info qu'attend "nahla"...

buffetophile

Messagepar buffetophile » 16/02/2009 12:06

ok je suis au CIC ....( entre autre).
j'ai obtenu pour l'ouverture d'un compte pour ma femme une CB gratuite et aucun frais sur le compte à  la BNP aussi.
HSBC me proposait aussi le meme service pour attirer ma clientele...
en ce moment les "bons" clients ont la main ...il faut en profiter...
Buffeto

louis

Messagepar louis » 19/02/2009 21:08

Mon choix personnel a été motivé par les besoins suivants :
  • compte-chèques,
  • carte Visa internationale à  débit immédiat,
  • accès Internet quotidien permettant de faire toutes les opérations courantes (et notamment les virements, gratuitement).
Parmi les banques "classiques", je n'en ai trouvé que deux qui n'ont ni frais de tenue de compte, ni frais d'accès Internet, même hors "package maison" : ce sont la SG et la BNP.

N'ayant pas d'agence BNP près de chez moi, j'ai donc opté pour la SG. Ce compte me coà»te en tout et pour tout 35€ par an (tarif de ma carte Visa).

24heures

Messagepar 24heures » 19/02/2009 21:46

En ce qui concerne ces 2 banques, ne pas oublier cependant qu'elles facturent les retraits aux DAB hors réseau à  partir du 4ème par mois.

Par ailleurs, en ce qui concerne la BNP, les virements externes hors package ne sont pas gratuits. (pour la SG je ne sais pas mais cela m'étonnerait)

louis

Messagepar louis » 19/02/2009 21:57

Merci pour la précision. Personnellement, je n'attache pas d'importance à  ce critère (il ne m'est encore jamais arrivé de devoir faire plus de 4 retraits hors SG en un mois), mais je conçois qu'il puisse être important pour d'autres personnes.

Quant aux virements externes par Internet, ils coà»tent effectivement 0,50€ à  la BNP, mais à  la SG, ils sont bien gratuits (et de plus, les virements européens sont possibles).

Loin de moi l'idée que la SG soit la banque la plus mirifique de France (par exemple, leurs AV ne me paraissent vraiment pas intéressantes). Mais côté "banque au quotidien", j'en suis très satisfait.

24heures

Messagepar 24heures » 20/02/2009 00:32

Pour les retraits aux DAB, c'est ce qui m'a poussé il y a maintenant quelques années à  résilier ma CB (j'étais à  la SG à  l'époque) pour en prendre une sans cette contrainte (ce fut une CB Carrefour, puis Boursorama). J'avais toujours connu la CB comme une liberté totale de retirer de l'argent o๠bon me semblait et je ne concevais pas d'y renoncer. Quitte à  devoir tenir une double compta comme je le fais depuis.

J'ai quitté la SG désabusé. Quand j'ai demandé une offre de prêt immo, ils ont fait n'importe quoi et avec grand retard, pendant qu'à  côté la BNP, banque de mon épouse, nous avait clairement dit : "on ne vous laissera pas partir" et avait fait une offre tellement convaincante... que c'est devenu ma banque à  moi aussi. Carton rouge aussi aux conseillers de la SG, dans mon agence ça a été une vraie catastrophe pendant 3 ans. Ceci dit la BNP a baissé dans ce domaine depuis 4 ans.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 20/02/2009 15:22

c'est plus souvent lié aux conseillers qu'à  la banque en elle meme ...sauf si elle donne des " consignes " strictes....