Ouvrir un compte courant dans une autre banque

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mika6976

Ouvrir un compte courant dans une autre banque

Messagepar mika6976 » 14/09/2011 16:16

Bonjour à  tous,

Cet email pour avoir votre avis.

Je viens de toucher un gros chèque (300KE) et souhaite placer cet argent ailleurs qu'à  ma banque principale pour diverses raisons (mais aucune raison illégale je vous rassure).
J'ai présélectionné quelques établissements et je me posais la question suivante:

- mon banquier actuel a-t-il un moyen de savoir que j'ai un compte courant ailleurs?
- Puis-je amener mon chèque de 300KE qui émane d'un tiers pour alimenter ce compte à  l'ouverture? J'ai vu par exemple chez un banquier en ligne qu'on ne pouvait alimenter le compte à  l'ouverture que par un chèque à  soi-même, ce qui, du coup, révélerait à  mon banquier que je change de crèmerie pour ce coup-ci.

Merci de vos réponses

24heures

Messagepar 24heures » 14/09/2011 17:10

J'avoue avoir un peu de mal à  comprendre vos réticences par rapport au fait que votre banque actuelle soit au courant. Ceci étant je ne pense pas que votre banque puisse savoir que vous avez un compte ailleurs (sauf si vous devenez fiché au fichier Banque de France pour un incident bancaire avec une autre banque). D'autre part, je ne pense pas non plus que l'attention de votre banquier soit attirée par un chèque de 50 € que vous vous feriez à  vous-même...

Cedric MOURIES

Messagepar Cedric MOURIES » 15/11/2011 12:24

Bonjour MIKA6976,

Pour vous donner un avis pertinent, il serait bon que vous me citiez les établissements que vous avez retenus.

Je vous conseille de prévoir les documents qui justifient la provenance cette somme car la législation oblige l'établissement à  vous demandez la provenance de ces fonds( procédure TRACFIN).

Avant tout placement financier, il est impératif que nous réalisions votre profil-risque (degré d'aversion au risque) pour connaître les perspectives du rendement futur attendu, ainsi que le type d'allocation d'actifs à  envisager.

Quel type d'investisseur êtes-vous ?.. disposez-vous préalablement d'un patrimoine constitué ?.. de quoi ?..

A vous lire, bien cordialement.

Cédric MOURIES - Consultant Patrimonial au sein du cabinet Panthère Patrimoine
c.mouries@helios-patrimoine.fr - 06 83 30 71 79