paiement des dividendes

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

jluc62

paiement des dividendes

Messagepar jluc62 » 28/02/2013 07:59

bonjour
je voudrais connaitre le fonctionnement du paiement des dividendes. à  savoir si s'achete une valeur X et que je l'a garde 6 mois et ensuite que je la vende car elle a augmenté, est que ce je vais toucher les dividendes au moment ou la ste les versera ou je perd le paiment dde ces dividendes ?

est ce interessant de garder l'action jusqu'au paiement et voir eventuellement le cours de l'action baisser ou de vendre ?

merci

trankil

Messagepar trankil » 09/05/2014 11:34

les dividendes sont versés par les sociétés à  une date déterminée par chaque entreprise. ILs peuvent être mensuels, trimestriels ou annuel. (majorité des cas en France = annuel).
Si vous avez encore vos actions le jour du paiement du dividende qui à  été déterminé par la société vous toucherez les divididendes.

si vous achetez ou vendez en dehors des dates de détachement du dividende, vous vous contenterez d encaisser la plus value si votre action à  monté.

Admettons que vous achetiez maintenant 100 actions Societe generale, si vous les vendez avant le 27 mai vous ne toucherez pas le dividende. Si vous les vendez après oui .

A savoir également que en général, le jour du paiement du divididende l'action baisse mécaniquement, donc il ne sert à  rien de l'acheter la veille en espérant la revendre le lendemain après avoir touché le dividende.

Ensuite, tout dépendra de votre stratégie, vous pouvez choisir comme vous l'évoquer d acheter des titres pour les revendre tous les 6 mois, ou bien de conserver dans la durée vos titres qu'ils baissent ou qu'ils montent en vous concentrant uniquement sur la stratégie dividendes.