Participation dans ma société

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

JR_Ewing

Participation dans ma société

Messagepar JR_Ewing » 20/09/2009 14:08

Bonjour à  tous,

suite à  la reprise par un nouvel actionnaire, la société pour laquelle je travaille a un projet de proposition d'obligations à  ses salariés.
C'est sur 7 ans à  7.5%.

Est-ce à  votre avis d'office à  bannir ou peut-il y avoir un intérêt certain?

Quels sont les points de doute?
Que se passe-t-il s'il l'emprunteur ne peut rembourser au terme des 7 ans?

Merci d'avance.

24heures

Re: Participation dans ma société

Messagepar 24heures » 20/09/2009 16:30

JR_Ewing a écrit :Que se passe-t-il s'il l'emprunteur ne peut rembourser au terme des 7 ans?

C'est très simple : vous perdez votre mise.

Le taux proposé est intéressant, mais l'opération doit être envisagée à  l'éclairage du point précédent. L'obligation EDF, par exemple, semble peu risquée car faible risque de défaillance de l'émetteur. Dans votre cas, par contre, dans la mesure o๠c'est un nouvel actionnaire qui reprend les rênes, l'opération peut s'avérer plus risquée.

Si vous choisissez quand même d'y aller, n'y mettez que de l'argent que vous êtes prêt à  perdre.

JR_Ewing

Messagepar JR_Ewing » 20/09/2009 20:35

Comment ça se passe pour une obligation non remboursée ?

Personnellement, si je fais un prêt à  la banque, je suis tenu de le rembourser.

Si mon employeur m'emprunte une somme, comment peut-il ne pas
me les rendre ?

24heures

Messagepar 24heures » 20/09/2009 23:32

Que ce soit votre employeur ou non n'a aucune importance.

Comment cela se passe t'il lorsqu'une entreprise met la clé sous la porte? L'argent qui reste sert d'abord à  payer l'Etat, l'URSSAF, et les salariés. Le reste des créanciers n'a souvent que ses yeux pour pleurer.

En l'occurence, les détenteurs d'obligations se situent ici dans "le reste des créanciers".

Notons au passage, par raccourci (car je ne me souviens plus exactement de la procédure précise), que vous n'êtes pas toujours tenu de rembourser le prêt qu'une banque vous a consenti : il peut s'agir de la failite civile. Pour l'entreprise et ses obligations, c'est la même chose...

C'est au demeurant le risque principal des obligations. En échange de la sécurité du rendement garanti, vous assumez le risque que l'émetteur disparaisse et ne vous rembourse pas à  terme.

JR_Ewing

Messagepar JR_Ewing » 21/09/2009 00:02

Ok,

merci pour toutes ces précisions.

Je crois que ce sera non alors...