Pas de vérification de mon identité à  la banque

Bienvenue au bar ! Discussion ouverte sur tous les thèmes, bien souvent inclassables...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

le_marseillais

Pas de vérification de mon identité à  la banque

Messagepar le_marseillais » 25/07/2009 19:11

Bonsoir,
j'écris ce message pour avoir votre avis sur une bien curieuse pratique qui est monnaie courante, non monnaie systématique lol dans ma banque.
Ce matin, je suis allé à  la banque avec ma mère qui voulait retirer un peu de liquide au guichet.
On lui a demandé son numéro de compte, mais elle ne le connaissait pas. On lui a alors simplement demandé son nom et on lui a remis une carte dépannage de retrait unique... sans pièce d'identité!!!
Je précise que cet employé ne nous connaît absolument pas (il y a une conseillère qui connaît mon nom et qui ne me demande rien, mais c'est différent, je n'ai même pas besoin de lui dire comment je m'appelle).
En fait, n'importe qui peut retirer de l'argent à  n'importe qui dans cette banque ou du moins dans cette agence je suppose, à  moins que cela soit pareil dans toutes les banques... sauf à  la poste lol
De plus j'ai voulu résilier une assurance qui permet de ne pas payer les oppositions de paiement et qui inclue le remboursement des fraudes, or cela ne me sert à  rien.
J'ai dis à  une conseillère que je voulais résilier elle m'a dit que c'est pas possible sinon je ne suis plus couvert en cas de fraude.
Je lui ai rappelé les articles L.132-4 et suivants du Code monétaire et financier, qui protège le client en cas de fraude et qui rende donc cette assurance inutile.
Elle m'a dit, "faites comme vous voulez, mais en cas de fraude, vous ne serez pas remboursé".
cet après midi, j'ai écrit à  la directrice d'agence pour lui faire part de mon mécontentement.
Que pensez-vous de tout cela??

Merci

buffetophile

Messagepar buffetophile » 26/07/2009 18:52

ce que j'en pense ? rien du tout ...il y a bien longtemps que j'ai perdu toute confiance dans les banques en général ( et ce bien avant le crack banquaire de l'an dernier).(ma confiance est également nulle dans beaucoup d'autres secteurs de la société : police , justice etc....mais c'est un autre débat)

le système ( la société en général ) déresponsabilise ou emiette les responsabilités . du coup il ne faut plus s'étonner de rien.
par contre , étant prévenus ( ce que j'essaye de faire à  longueur de post), il nous faut nous préparer à  etre autonomes , auto gestionnaires , indépendant .....

Buffeto le hiérarchophobe

le_marseillais

Messagepar le_marseillais » 27/07/2009 15:47

Merci, qu'en pensent les autres?

24heures

Messagepar 24heures » 27/07/2009 17:50

Récemment je m'étonnais, en retirant un nouveau chéquier à  mon agence BNP, que l'employée ne me demande aucune pièce d'identité (alors que c'était le cas avant).

Réponse : "j'ai votre signature (scannée) sur mon écran pour pouvoir vérifier". Il est vrai que pour cette opération il y a un bordereau à  signer.

Serait-ce la même chose dans votre banque?

le_marseillais

Messagepar le_marseillais » 27/07/2009 21:08

Peut être, mais alors nous ne sommes pas à  l'abri d'une imitation de signature dans ce cas là !