Passage d'un taux variable vers taux fixe

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bjulien

Passage d'un taux variable vers taux fixe

Messagepar bjulien » 22/08/2010 13:37

Bonjour,

J'ai contracté en 2008 un pret dont l'emprunt principal est un pret CAPE 0 (CIC) EURIBOR 3 mois dont le taux de départ était de 4,96 % pour un montant de 132 000 € initialement. Les autres emprunts concercent des emprunts 0%, employeur 2%, et CEL à  3,02%.

Actuellement, le taux de notre emprunt principal est actuellement à  0,99 % puisque les conditions étaient les suivantes :
- Taux de départ : 4,96%
- Cape 0
- Taux de marge de la banque : 0,3 %
- taux d'actualisation : tous les 3 mois
- Taux de référence : Euribor 3 mois
- Durée d'emprunt : 20 ans
- capital restant au mois d'aout 2010 : 121 000 €

A ce jour, l'oat 10 ans est aux environs de 2,62% (valeur du 21 aout 2010).

A quel moment pensez vous qu'il deviendrait judicieux de transformer en taux fixe, le pret taux variable que nous avons contracté. Bien entendu, la question est toujours, en trouvant le meilleur équilibre sur les 2 tableaux, bénéficier au maximum de notre taux variable actuel et très bas, et bénéficier ensuite pour les années restantes d'un taux fixe le plus avantageux possible.

Merci pour vos conseils et vos réponses apportées sur le sujet.

En vous remeciant,

Cdlt.

Julien

bjulien

Messagepar bjulien » 24/08/2010 10:19

Re-bonjour,

En seconde question, je souhaitais avoir qq élements d'information sur les placements (je suis salarié cadre dans le privé). Nous avons 30 k€ sur livret A et nous souhaiterions avoir votre avis sur le meilleur placement dans la mesure ou :
- Assurances vies dèjà  souscrites (et d'ailleurs, qu'en sera t-il avec la nouvelle loi a venir ? niche fiscale..), faut-il faire une tontine ? faut-il faire d'autres types de placements retraite ?
- Appartement défiscalisé réalisé en 2010 (Economie d'impot totale après déduction dès 2012),

Mieux vaut il injecter cet argent dans le pret ppal cité plus haut ou investir dans une autre solution ?

Merci pour vos compléments de réponse,

Cdlt.

Benou

Messagepar Benou » 24/08/2010 11:46

Ca fait beaucoup de questions ;-)

je peux vous proposer de faire le point par téléphone, car sans en savoir plus sur votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale, et sans connaitre vos objectifs patrimoniaux, il me sera difficile de vous conseiller quoi que ce soit de fiable...

Envoyez moi un mail avec votre téléphone et les créneaux auxquels je peux vous joindre, on se fixera un RDV téléphonique.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr