Payer ses dettes ou Conserver son épargne ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Aber35

Payer ses dettes ou Conserver son épargne ?

Messagepar Aber35 » 01/11/2011 19:16

Bonjour,
Compte tenu des évènements actuels, je m'inquiète,comme beaucoup pour mon épargne.
J'ai deux crédits immobiliers sur le dos (un pour résidence principale + un pour résidence secondaire). J'ai également de l'épargne, à  hauteur de 50% du montant restant dà» pour ces deux crédits (cette épargne est en assurance-vie+Livret A+compte épargne en euros & livres sterling).
Jusqu'ici je gardais cette épargne car j'aimerais investir pour des locaux professionnels pour mon activité. Aujourd'hui, je me pose sérieusement la question. ne ferais-je pas mieux de tout dépenser ? Soit en remboursant mes deux crédits immobiliers, soit en rachetant un petit bien, quitte à  le revendre plus tard. Qu'en pensez vous ???
Tout ceci m'inquiète beaucoup. Merci de votre éclairage !

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 18/11/2011 13:33

Bonjour Aber35,

Combien de temps vous reste t-il à  rembourser vos crédits immobiliers (résidence principale & secondaire) ? Dans combien de temps auriez-vous voulu investir dans des locaux professionnels pour votre activité ?

Bien cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 13:03, modifié 2 fois.

Callixte

Messagepar Callixte » 02/12/2011 15:43

Bonjour,

Ma question rejoint un peu celle d'Aber35.
Dans le cadre d'un rachat de soulte qui concerne ma résidence principale, je me demande s'il vaut mieux que je conserve mon épargne et que je fasse un crédit ou que je paie la soulte avec mon épargne.
Par ailleurs, si je fais un crédit, pourrai je bénéficier d'un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, sachant que j'ai soldé précédemment le premier crédit qui avait servi à  financer l'achat.

Merci.