PEA

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

rodolphe chastel

PEA

Messagepar rodolphe chastel » 22/02/2009 18:56

La question est :

Ouverture d'un PEA le 16/09/2005 de 40 000 € avec la banque Palatine.

Reparti en OPCVM Actions 50% UNI HOCHE C : 24 696 € (en décembre 2007)
et 50% PALATINE Immobilier : 21 323 € (en décembre 2007).

Total du portefeuille : 27 698 € au 31/12/2008 : UNI HOCHE C : 16 394 €
PALAT.IMMO : 11 304 €
= - 12 301 € .

Comment faut il repartir differement ce portefeuille pour au moins limiter les pertes :
Convertir en euros ?
Tout mettre sur UNI HOCHE ? et abandonner Palatine immobilier ?

Mon seuil de tolérance de pertes est de 50 % de la valeur initialement investie soit 20.000 €
Ma tolérance restante est donc à  ce jour de 7699 €.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 23/02/2009 14:09

delicat de répondre à  ca....
mais on peut dire que ton placement IMMO a pris une bonne claque.....
du coup va t'il plafonner puis remonter dans les mois à  venir ou continuer à  se déprécier...bien malin qui pourrait le dire...
dans les memes conditions ma position est que de toutes facons tu as trop perdu pour vendre maintenant...
c'etait avant qu'il fallait vendre ( je sais facile à  dire à  posteriori)

qu'en pense ton conseiller bancaire?

autrement tu peut even,tuellement te positionner sur des actions , du genre de celles qui ont énormément perdu ces temps ci sans raison objective...
Buffeto

rodolphe chastel

PEA

Messagepar rodolphe chastel » 23/02/2009 22:31

Merci de ta réponse.
Je vois mon conseillé bancaire cette semaine....
Certains disent de ne jamais plus faire de placements via les banques...
Ces mêmes "certains" sont tous des conseillés patrimoniaux privés....
Je n'avait pas eu le temps réel de m'interesser à  ce PEA en 2007 et 2008.
(j'était un petit naà¯f qui pensait : a chacuns son métier et le monde sera meilleur....)
Effectivement je ne vais pas vendre mais je ne croit plus à  une remontée des actions immo en bourse avant 2011; Alors pour quoi ne pas reconvertir en fond Euros ? .
Ma tolérance psychologique de perte à  vraiement de l'importance : c'est la différence entre le vrai argent gagné à  la force de mon travail de tous les jours et l'argent fictif qui circule entre les banques et la bourse....
Suite au prochain épisode.
Cordialement.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 23/02/2009 23:44

"c'est la différence entre le vrai argent gagné à  la force de mon travail de tous les jours et l'argent fictif qui circule entre les banques et la bourse.... "

on en est tous la....
bon courage
Buffeto.
ps je n'ai pas de conseiller en gestion personnellemnt , je pense qu'on est jamais si bien servi que par soi meme...
si je fais des erreurs ce sont les miennes et je les assume.

rodolphe chastel

PEA

Messagepar rodolphe chastel » 24/02/2009 10:10

Nul attaque personnelle dans ma réponse;
En fait personne ne veut ou n'ose me répondre sur la pertinance d'un PEA reconverti en fond Euros à  100 %;
En sachant que oui j'assume mes pertes (mais que je rage contre moi-même de l'incapacité (volontaire ou non) de certaines profession de faire avec leurs clients du PREVENTIF- chose que je fait tous les jours dans ma profession.)

Les bonnes poires ne sont pas forcement les plus mures.....

Bonne journée.

ps : mon rendez-vous à  la banque palatine (en cours de vente à  la banque crédit mutuel arkea)
est ce jeudi matin.;;; c'est chaud.....

buffetophile

Messagepar buffetophile » 24/02/2009 11:44

"En fait personne ne veut ou n'ose me répondre sur la pertinance d'un PEA reconverti en fond Euros à  100 %;"
le probleme c'est que ton conseiller ne veux plus prendre aucun risque d'aucun conseil...

ils sont ok pour te faire ouvrir un PEA et te vendre des produits maisons mais apres c'est : débrouille toi seul pour le gérer.
en sachant que bien souvent ils n'ont pas beaucoup plus d'informations qu'un internaute un peu renseigné.

du coup tu as deux solutions mais une seule réponse : la tienne...

deux solutions: ou ne pas bouger et voir venir au risque d'aggraver tes pertes , ou changer tes mises ( fond en euros) avec la certitude d'avoir encaissé tes pertes....
le choix est perdre beaucoup ou risquer de tout perdre sans etre sur d'y gagner....

je te laisse la responsabilité du choix...

si j'avais ce choix je pense qu'à  ta place j'encaisserais mes pertes puisque les actifs immobiliers sont succeptible de perdre encore pendant au moins 2009 ( source: "experts" d'AGF).

bon courage
Buffeto.

PS: je n'avais pas vu d'attaque perso dans ta réponse....

rodolphe chastel

PEA

Messagepar rodolphe chastel » 25/02/2009 20:56

Merci pour ton dialogue :

Voila ce que je vais faire : Encaisser mes pertes sur les action immobilieres palatine pour soit les convertirs en actions palatine nucléaire si cela existe au seins de cette banque soit en fond euros si pas d'actions dans le nucléaire franco italien ou franco ...allemand.

Et garder les actions UNihoche C qui onts tres peu perdues et qui sont composées d'éléments purements francais: pas d'interferences avec l'economie americaine ou japonaise (tout du moins sur le papier de la repartition du camenbert des actions unihoche c.

A suivre.

Bonne soirée.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 25/02/2009 21:51

de toutes facons tu sais avec l'economie mondialisée , peu importe que les societes soient purement francaises ou non ...
si wall street plonge , Paris plonge aussi...
si wall street monte , Paris monte aussi...
Buffeto

24heures

Messagepar 24heures » 26/02/2009 00:13

Dans les grandes lignes oui, mais ce n'est pas toujours si automatique que ça. De mémoire, le CAC a sensiblement plus plongé en 2008 que les principaux indices US.

rodolphe chastel

PEA

Messagepar rodolphe chastel » 26/02/2009 19:40

Operation effectuée :

Vente a perte des palatine immobilers.(encaissement des pertes comme tu dit)
Achat de Unihoche C avec la somme restante.
Mon PEA devient donc du 100% Unihoche C.

Pour info : Il n'est pas possible sur un PEA d'avoir un fond en euro , on peut tout au plus geler le resultat de la vente d'actions sur le compte du PEA , mais y toucher c'est à  dire en retirer le moindre euros avant les 8 ans de mon contrat PEA signifie clore le PEA et perdre les avantages fiscaux du PEA .

Je n'ai pas de honte a apprendre tous les jours les rouages des contrats signés anterieurements.

Je suis étonné du peut de réponses sur ce blog.

Fin de ma petite aventure.

A un autre jour.

Merci Buffeto.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 26/02/2009 22:20

on apprend tous , tous les jours de nos erreurs petit sacarabée.....

effectivement sortir de l'argent du PEA signifie le cloturer , mais comme tu es en moins value ca n'aurait strictment aucune influence sur ton imposition . du coup le PEA devient accessoire par rapport à  la gestion des titres que tu detiens .....
ce que je veux dire c'est : sortir du PEA pour passer sur une AV en euros n'aurait rien de ridicule , puisque tu accepte d'encaisser tes pertes....

par contre j'ai par principe de ne pas tout jouer sur un seul support .laisser l'argent en attente de jours meilleurs eut aussi été une solution acceptable...
Buffeto

Perussonne

Messagepar Perussonne » 27/02/2009 16:13

Certaines banques (LCL par exemple) proposent pour les fonds disponibles en attente d'investissement au sein d'un PEA ,une sorte de sicav monétaire maison,qui n'en est pas vraiment une, mais qui a l'avantage (a priori) de ne pas baisser de valeur, la contrepartie étant bien sà»r un moins bon rendement qu'une sicav monétaire... donc pas grand chose actuellement, mais mieux que rien :-)

nathaliedu25

j ai besoin de vos conseil

Messagepar nathaliedu25 » 23/06/2011 20:19

Bonjour,

J ai un PEA a la poste. Mon compte PEA inedit mai 2011 est arrivée a echeance. Je suis partie avec un benefice pour 1 1OO euros placé j ai recuperé 1 971 euros.

J ai reversé cette somme sur un vivango actions pea 2017. Quand pensez vous. La bourse chute en ce moment.

Que pensez vous des PEA de la banque postale au niveau frais? Quel banque est plus interressante?

Lorsqu il arrivera a echeance faudra t il le cloturer pour un ouvrir un nouveau peut etre dans une autre banque??

MERCI NATHALIE

24heures

Messagepar 24heures » 24/06/2011 00:10

Beau déterrage, même si 2 ans et demi après j'ai du mal à  saisir la pertinence de l'intervention.