PEA CAISSE D'EPARGNE : COMMENT EN SORTIR

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MOISE

PEA CAISSE D'EPARGNE : COMMENT EN SORTIR

Messagepar MOISE » 09/06/2008 21:18

bonjour messieurs,

J'ai contracté il y a 8 ans un PEA à  la CAISSE D'EPARGNE 23 000 €

8 ans après, ce placement calamiteux génère 4000 € de moins-values!!!!!

Pour remonter la pente, le directeur de la banque m'a conseillé d'acheter 50 actions Natixis à  20€ l'unité. Aujourd'hui, l'action vaut à  peine 9 € soit 550 € de moins-values (en plus des 4000€)

Pour sauver la mise, notre excellent gestionnaire me conseille d'acheter des obligations pour 4000€
afin dit-il de sécuriser mon capital.
3 jours après la souscription, mes 4000 ne valaient plus que 3500 soit 500 € de moins values.

Autant dire que l'écureuil est en train de s'engraisser avec mes noisettes!

Comment sortir de cette vaste escroquerie sans trop de perte?

Quels conseils pouvez-vous me donner?
liquider ce PEA morné et investir ailleurs?

Benou

Messagepar Benou » 10/06/2008 08:41

Déjà  des obligations sur un PEA, j'ai comme un doute... ;-)

Sinon il est évident que la meilleure option est d'opter pour un transfert de PEA dans un autre établissement.
Idéalement un courtier en ligne pour bénéficier de leurs tarifs imbattables (Fortuneo, Cortal Consors, ...), et éventuellement via un CGPI pour bénéficier de conseils d'un professionnel indépendant.

Cdt,

Benjamin Clavel - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 11/06/2008 08:04

Bonjour
Les PEA sont malheureusement pour beaucoup un produit fait pour les banquiers, mais pas pour les clients.
Une majorité de PEA sont ouverts sur le "conseil" qui dit : prenez date, la fiscalité est bonne, c'est sur 5 ans seulement.
OUI, et alors! Une fois ouvert, le banquier disparait!
Si encore vous prenez des fonds éligibles, ça limite le risque, mais les banquiers sont obligés de vous proposer des actions et une fois ces actions dans votre portefeuille, ils ne suivent rien. Non seulement ils n'y connaissent rien, mais en plus, ils n'ont pas le temps de s'en occuper. A vous de vous débrouiller seul.
Dans ce cas de figure, il n'y a que 2 solutions :
- Vous ne voulez plus entendre parler de PEA et vous le soldez. Votre cher caissier d'épargne vous a fait perdre assez d'argent et est incapable de gérer votre compte. Il ferait mieux de vendre des yaourts
- Vous transférez votre PEA parce que vous y croyez. Mais si vous repartez seul, sans conseil, ce ne sera pas mieux. Les PEA sont de bons produits en terme de fiscalité et de rendement, mais comme tous les produits financiers, cela reste du ressort d'un professionnel.

Par contre, si vous avez des plus values sur d'autres placements, c'est peut-être le moment des les concrétiser car les MV du PEA peuvent se retrancher d'autres PV

Dominique LIN - http://finances-fiscalite.over-blog.com/