PEL ou Superlivret ?

PEL - CEL, calcul des droits à  prêt, taux d'intérêts, impositions des intérêts, vieux PEL, toutes les questions concernant votre épargne logement.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

menekbi

PEL ou Superlivret ?

Messagepar menekbi » 06/06/2015 23:52

Nous sommes propriétaires, avec un gros prêt immo en cours. Pour placer 10000 sur 4 ans avec un TMI de 5,5% et pas de PEL en cours, vaut il mieux prendre un PEL ou un superlivret ? Merci d'avance pour votre conseil.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 08/06/2015 14:58

Bonjour,

D'un point de vue strictement financier, le meilleur des placements est évidemment d'effectuer un remboursement anticipé de 10.000€ sur le crédit immo., si ce premier ne comporte pas de pénalités pour de tels cas.

Mais pour répondre à  votre question, le taux du PEL est connu d'avance, ceux des super livrets peuvent changer à  chaque quinzaine... Si vous anticipez une hausse des taux, prendre un super livret à  2% hors promo, comme hello bank semble cohérent, sinon opter pour le PEL. Il vous faudra attendre 2 années seulement sur le PEL (et non 4) pour avoir le taux facial servi.

Notez que le TMI à  5.5% n'existe plus... C'est soit 0, soit 14%.

A titre personnel j'opterai pour le super livret, car une épargne de précaution doit être disponible à  tout moment, sans contrainte de durée de placement, qui vient plomber le rendement en cas de retrait, et cela autorise le fait d'effectuer une autre affectation de cet argent librement, au fil des opportunités.

menekbi

Merci beaucoup

Messagepar menekbi » 09/06/2015 08:43

Vos conseils démontrent qu'il n'est pas si simple de décider quand on n'y connait rien.
J'ai bien compris l'intérêt du superlivret qui correspond à  mes délais de décision pour des achats à  court terme (réaménagement de l'appartement en sept oct). Je vais sà»rement prendre le GE MoneyBank pour 3 mois et on reverra la question après l'été.

Mais il est donc possible que le taux de 3,5% ne soit pas conservé pendant les 3 mois, vous me l'apprenez, je n'avais pas pensé à  ça.

Et quels seront les délais de récupération de l'argent investi à  compter de ma demande ? J'ai l'impression que certains n'arrivent pas à  sortir leur argent quand ils investissent sur la période promo uniquement ?

Merci d'avance,

lapalusd

Messagepar lapalusd » 09/06/2015 08:50

Bonjour,

Nan, je me suis sans doute mal exprimé. Le taux de base (hors offre spécifique) d'un super livret peut varier à  chaque quinzaine, mais évidemment le taux proposé durant une offre promotionnelle (comme chez GE money bank) est garanti sur toute la période indiquée, le taux sera bien le même durant les 3 mois.

J'évoquais notamment le taux de base (hors période promo) du livret hello bank actuellement à  2%. Ce dernier peut varier selon le choix de la banque, car il ne s'agit pas d'une offre promotionnelle avec une période spécifiée...

Mais vous serez sans doute d'accord avec moi que l'on ne peut pas comparer un taux connu d'avance sur 2 ou 4 ans avec un taux connu sur seulement 3 mois..

Cdt.

menekbi

Messagepar menekbi » 09/06/2015 09:11

Oui, je comprends.
Les avis des internautes sur GE Money Bank et RCI bank me refroidissent un peu...mais je ne suis pas sur le bon forum pour en parler.

Merci pour tout.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 09/06/2015 09:35

Oui, les avis sont majoritairement négatifs et c'est normal pour le domaine des services financiers. De culture latine, les Français s'expriment plus facilement lorsque leur avis est négatif. Quand il est positif, c'est juste "normal", et n'en font que rarement part. Comment pourrait-on être surpris agréablement par une banque ? Qu'elle serve du 5% alors qu'elle s'est engagée à  servir du 3% ? :) Si la banque fait correctement son travail, c'est normal.

Cafti

Messagepar Cafti » 09/06/2015 20:14

Les avis des internautes sur GE Money Bank et RCI bank me refroidissent un peu...
RCI Banque, vous pouvez y aller les yeux fermés. L'argent revient en 48 h maximum, 24 h si vous faites le virement très tôt le matin. Leur plafond de virement hebdomadaire est de 25000€, et vous le passez à  50000€ en 5 minutes au téléphone.
Vous avez une chose à  respecter : ne jamais clôturer le livret.
Vous voulez récupérer votre capital de 10000€ à  la fin de la promo ? Très simple, vous vous faites un virement de 9990€ et tout ira bien.
En revanche, si vous faites commes toutes les pleurnicheuses des forums, qui ne sont pas capables de lire et/ou de respecter le contrat qu'elles ont signé, si vous décidez de fermer le livret avant le versement des intérêts, avant l'anniversaire d'un an et encore plus stupidement avant d'avoir récupérer votre argent, alors il est probable que malgré la multiplication des courriers, coups de téléphone, lettres avec avis de réception, vous vous exposerez à  une série de galères.
La règle vaut avec TOUS les livrets, donc y compris avec GE Money Bank. GE Money Bank, c'est Generali qui agrandit son fichier clients pour leur proposer ses placements maison. Ils n'ont donc aucun intérêt à  faire fuir ces clients.

Attention, le livret Hellobank passe à  1,4% au 1er juillet.

Meilleur offre que GE Money Bank : Livret Tookam CA Pyrénées Gascogne, 4% pendant 3 mois, intérêts au jour le jour et non à  la quinzaine, intérêts versés tous les trois mois et non le 31 décembre, plafond de 20000 €.

Pour tous ces livrets, ouvrez les individuellement, ainsi à  la fin de la période promotionnelle, c'est votre conjoint qui l'ouvrira à  titre individuel.