Perp ou non

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bienbien

Perp ou non

Messagepar bienbien » 09/01/2008 21:13

Bonjour a tous.
Voila ma situation:
Fonctionnaire(enseignant) 29 ans,marié,salaire net environ 1750 euros
Conjointe:Fonctionnaire(infirmière), 26 ans, salaire net environ 1600 euros
Epargne:
1 livret vie mutavie(60 euro mensuels) ouvert depuis septembre 2007
Livrets A non remplis
Projet immobilier (achat d'une maison)en vue mars/avril 2008
Credit auto:250 euros mensuels

Moi et ma femme souhaitons préparer notre retraite, nous avons entendu parler du perp, nous voudrions en souscrire un chacun.Est ce la bonne solution?En navigant sur certains sites j'ai vu qu'on parlait aussi du PEA et de l'assurance vie.Pourriez vous m'aider? Merci a vous.

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 10/01/2008 09:13

Bonjour.

Vous avez la chance d'avoir une stabilité de situation qui facilité les projections.
Si j'ai bien compris, vous voulez acquérir une résidence principale qui va demander le maximum d'apport pour éviter les frais bancaires (à  calculer par rapport à  votre fiscalité). Je ne connais pas votre possibilité d'apport, mais il faut tout mettre à  plat.

Il faut voir ce projet en priorité.

Du reste de disponibilité dépendra les directions à  prendre en envisageant les différents critères.
Vous êtes jeunes, cela permet de construire votre retraite en plusieurs étapes, voire, plusieurs pistes parallèles pour diversifier et gagner sur plusieurs niveaux (financier, fiscal et patrimonial).
Le PERP ne semble pas requérir les faveurs du monde financier. La sortie en rente est fiscalisée, le rendement assez bas au vu de la durée. D'autres pistes bien supérieures existent, mais ne peuvent être proposées en aveugle.
Comme je vus l'ai dit, l'AV est une piste, l'immobilier aussi. Il faut approfondir, il n'y a pas de solution toute faite
Cordialement
Dominique Lin
http://finances-fiscalite.over-blog.com/

louis

Messagepar louis » 22/07/2008 18:09

Une question est de savoir si vous avez des enfants, ou si vous comptez en avoir.

En effet, il est tout à  fait possible pour un couple de fonctionnaires avec enfants d'être imposé à  un taux plus élevé à  la retraite qu'en cours de carrière (sachant que le régime de retraite des fonctionnaires est très avantageux et que les enfants ne sont généralement plus à  la charge des parents à  la retraite de ceux-ci). Dans ce cas, l'abattement à  l'entrée du PERP devient inférieur à  l'imposition à  la sortie.

Bien entendu, il y a beaucoup de choses qui peuvent évoluer d'ici votre retraite : tranches d'imposition, régime de retraite spécifique aux fonctionnaires, etc. Mais sur base des éléments connus à  l'heure actuelle, il est possible qu'un placement en AV soit plus intéressant. à€ étudier dans votre cas précis, bien entendu...

Romuald SL1

Messagepar Romuald SL1 » 14/10/2008 21:30

Contactez-moi directement par mail et je vous dirais quoi faire.

Bien cordialement,

Romuald HIS
[EDITE PAR LA MODERATION - Conformément à  la Charte du forum, vous devez commencer par vous présenter et vous identifier en tant que professionnel sur la section appropriée : http://www.francetransactions.com/forum/conseillers-en-gestion-de-patrimoine-inscrivez-vous-ici-f18.html pour laisser vos coordonnées dans vos messages - par ailleurs merci de bien vouloir noter que le forum France Transactions n'est pas un espace de prospection commerciale sauvage]