Perp ou Préfon ?

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Sylvia

Perp ou Préfon ?

Messagepar Sylvia » 14/08/2009 18:43

J'ai 36 ans. En 2004, j'ai souscrit un Perp à  la Caisse d'Epargne. Depuis, j'ai changé de travail et je suis devenue fonctionnaire. Je me pose la question de savoir si je dois continuer à  alimenter ce Perp ou au contraire souscrire à  la Préfon. Qu'en pensez-vous ?

buffetophile

Messagepar buffetophile » 15/08/2009 09:18

je ne connais pas le PERP dont tu parles.
mais j'ai comparé PREFON au contrat Madelin retraite que je posséde ( indépendant)...

au final c'est sensiblement identique....

Buffeto

Benou

Messagepar Benou » 31/08/2009 11:04

La prefon est très peu intéressante: vous achetez chaque année un peu plus cher des points dont la valeur de conversion en rente est de plus en plus faible... bof...

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

eric121

Messagepar eric121 » 08/05/2010 19:26

PREFON à  éviter. J'ai cotisé pendant 5 ans; après avoir versé 2900 €. A la liquidation ,j'ai reçu 2200 €, soit une perte sèche de 500 €.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 10/05/2010 11:55

bonjour,

@ Eric121 : je suis étonné que l'on puisse utiliser un placement d'épargne retraite seulement pendant 5 ans, ce n'est pas vraiment fait pour du court-terme. Par ailleurs, en 5 ans de bourse, j'ai perdu bien plus en %, il suffit de passer au travers d'un crack... je ne crois pas que cela dà» au produit en question, mais juste que la période n'a pas été favorable.

Pour répondre à  la question initiale, la préfon est le seul fonds en pension existant en France... et il réservé aux fonctionnaires. De mon point de vue, qui ne suis pas fonctionnaire, il serait dommage de s'en priver, sachant que plus vous avez de solutions d'épargne retraite à  votre disposition, moins vous avez de risques de mauvaises surprises ...

Par ailleurs, étant maintenant fonctionnaire, êtes-vous certain de pouvoir conserver la déduction fiscale sur vos versements sur votre PERP ?

Maintenant tout n'est sans doute pas parfait, la revalorisation des points trop faibles (notamment vis à  vis de l'inflation), etc... mais globalement l'incetitude pèse également sur les unités de compte du PERP.

Des infos sur le système d'épargne à  la préfon (système en points) : http://www.francetransactions.com/eparg ... oints.html