Placemenent court terme , crise des suprimes

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

cmatv
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2008 16:15

Placemenent court terme , crise des suprimes

Messagepar cmatv » 24/03/2008 08:34

Bonjour ,

Nous venons de vendre notre appartement , pour l'instant notre capital est placé à  la casden et nous rapporte des points pour obtenir un prêt à  des conditions très favorables ( 1.5 % brut sur 7 ans ). L'achat de notre futur bien immobilier se fera dans un an . Apres nous pensons placer notre argent sur des livrets A , CSL et sur compte à  terme ,autrement dit des placements dits sures .

Par compte compte tenu des problèmes de la finance américaine et donc mondiale (suprimes ,réhausseurs de crédit , banques proches de la faillite...) que pouvez vous me conseiller ; placer dans plusieures banques ? quel est le statut de la banque postale .( public ou privé ).Comment connaître la solidité d'une banque .etc...
merci pour les réponses
christophe

Edouard
Messages : 67
Enregistré le : 16/06/2007 04:31

Messagepar Edouard » 25/03/2008 07:38

bonjour,

la crise des subprimes est américaine, liée à  la structure des crédits à  risques aux etats-unis. ce modèle de vente des crédits à  d'autres banques n'existe pas en France. pas de souci direct sur ce sujet.

le seul impact que peuvent avoir les banques en france sur le subprime est d'avoir acheté, via leurs filiales des titres américains de ce type. certaines banques ont déjà  fait apparaitre leur perte sur ce sujet... mais a cote des milliards d'euros de bénéfices de l'autre cote, aucun souci !

par ailleurs, la banque postale c'est l'etat... la faillite d'une banque en France est un évenement qui peut arriver... mais la probabilité que cela arrive à  une grande banque française doit etre si faible, qu'autant esperer un retour au franc français.

un fonds de garantie existe pour les dépots en france => limite 70 000 euros par personne, un compte joint = 140 000 euros de garantie. Si vraiment, vous le souhaitez et que votre capital dépasse les 140 000 euros , ouvrez un compte-joint (ou livret) dans une seconde banque en France.

Cdt.

Ed.

24heures
Messages : 1408
Enregistré le : 08/10/2007 15:57

Messagepar 24heures » 26/03/2008 16:17

Effectivement il semble difficile d'envisager la "faillite" d'une grande banque française... Et pire encore que les épargnants ne puissent pas récupérer leurs billes...

A noter toutefois que la garantie dont parle Edouard est bien plus élevée pour les établissements français que pour les banques étrangères (cf ING...)