PLACEMENT

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

alaing

PLACEMENT

Messagepar alaing » 29/07/2008 15:03

Bonjour, je suis tout nouveau et je découvre ce guide.
J'ai vu 1 pub sur ce site hier de geneveinvest (.com/fr) annoncant 1 remunération de 8 à  10% pour 2008, cadre sécurisé et capital dispo à  tout moment. Pas plus de détail, peu de chose également sur la société.
Quelqu'un connait-t'il?, peut-on faire confiance?
Je suis étonné d'autre part qu'il n'y ait pas plus d'offres sur des placements intéressants en suisse, luxembourg ou autres.
Merci de vos conseils
alaing

vanessa

Messagepar vanessa » 26/08/2008 17:21

bonsoir,

effectivement, comme beaucoup, j'ai regardé ces offres, et j'ai même appelé les n° de téléphone que l'on peut obtenir. Le souci est que bien souvent on m'a répondu en Allemand, ou en Italien, sans pouvoir me parler en français ! alors pour répondre à  mes questions sur la fiscalité... cela ne l'a pas fait.

Par ailleurs, le placement d'un capital à  l'étranger, même en Europe, doit sans doute être déclaré qqpart (fisc), car il me semble que l'on a pas le droit de sortir plus de 10 000 euros de la France sans le déclarer ?

Pour un placement sur un compte titres en suisse, on m'a conseillé de passer par la BNP qui avait une antenne en Suisse..; mais bon, cela me ressemble encore un peu trop a des arrangements...le placement en europe c'est encore un peu jeune... alors en suisse, mêem pas dans la zone euro... je ne l'imagine pas encore.

Vaness.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 03/09/2008 12:00

Bonjour,

Cette société propose tout simplement d'investir sur des obligations à  taux fixe, profitant de la décôte de la valeur nominale des obligations suite à  la crise financière que nous traversons.

Voici un exemple volontairement simplifié:

La valeur nominale d'une obligation à  taux fixe est de 100 euros. le rendement contractuel est de 5% , et détermine donc un coupon de 5 euros. Les taux directeurs sont en train de remonter pour contrer l'inflation en Europe notamment, ainsi par mécanisme la valeur de marché des obligations baissent étant donné que les futures obligations à  émettre afficheront donc des taux de rendement plus important. Notre obligation vaut maintenant 80 euros (cas extrême), toujours avec la "garantie" de se faire rembourser à  100 euros à  l'échéance. Vous achetez cette obligation et toucherez un coupon de 5 euros, car comme nous l'avons vu le coupon est fixe. Ainsi vous avez un rendement de votre investissement de 5/80 = 6.25% au lieu de 5% initialement.

Le problème avec ce genre d'offre, c'est qu'elle indique que cela est "garanti", "sécurisé" "gagnant à  coup sà»r", etc...ce qui n'est pas vrai.

Imaginons que les taux directeurs continuent de grimper, la valeur de marché de votre obligation continuera de baisser. Le rendement sera d'autant plus intéressant en relatif, mais vous subirez une perte en capital, à  moins d'attendre le remboursement de l'obligation par l'émetteur au terme, qui peut avoir lieu dans 5 ans...comme dans 30 ans. C'est ainsi que la qualité de signature de l'émetteur de cette obligation se doit d'être la meilleure possible afin d'avoir la garantie de se faire rembourser à  terme. Il est évidemment plus sà»r d'acheter une obligation émise par l'Etat français (quoique des fois on se demande...;-)) que par une jeune Start Up en quête de financement de moins de 3 ans. Le rendement est plus faible sur les obligations émises par l'Etat français car plus sà»r, il n'y a pas de prime de risques, alors qu'une Start-up doit accepter de payer une surprime de risque, donc un rendement supérieur, mais plus risqué.

Pour résumer: cette offre est intéressante et tout à  fait réalisable en France à  votre bonne vieille banque, le tout est de savoir sélectionner la ou les bonnes obligations, et là , vous pouvez oublier les conseils de votre conseiller bancaire traditionnel. Il faut surtout que vous fassiez cet investissement en toute connaissance de cause, et j'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponses.
Il existe également des placements dits fonds structurés, qui reversent des coupons de 8% garanti les 2 premières années par exemple, au sens juridique du terme, et là  pas de mauvaises surprises !

Je reste à  votre disposition,

Pascal BOUCHET - CGPI et CIF
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
www.bouchet-patrimoine.com