Placement long terme pour mon fils

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Atomique

Placement long terme pour mon fils

Messagepar Atomique » 28/12/2009 17:03

Bonjour,

Je recherche un placement sur du long terme, un contrat que j'ouvre pour mon fils.

J'effectuerais des virements mensuels, par contre en cas de pépin je souhaite pouvoir utiliser se compte.

Quels placements me conseillez-vous ?

Merci

rodhiram

Messagepar rodhiram » 30/12/2009 20:31

Bonjour,

Vous avez plusieurs options possibles en fonction de votre objectif.
Par exemple les livrets bancaires peuvent vous apporter sécurité, disponibilité mais rendement moyens.
Les assurances vie restent une bonne solution en ce qui concerne le rapport performance/sécurité tout en restant disponibles.

Tout dépend de votre age, votre objectif, votre profil investisseur, votre patrimoine actuel etc...

Pour plus d'informations :

Rodolphe Duchêne
Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine
18 rue de la cerisiére Hameau de Domois
21600 Fenay
agencea2p.rodolphe.duchene@axa.fr
Tél : 03 80 65 63 10
Port : 06 79 53 21 02

773

Messagepar 773 » 15/01/2010 23:27

bonjour,

L'important est tout d'abord de déterminer vos objectifs. Si c'est pour votre fils, c'est certainement du placement long terme (+ de 10 ans), dans ce cas il est judicieux de placer dans des fonds qui sont investis partiellement ou totalement en action, vous pourrez sortir une performance certainement supérieure à  8-12% par ans en moyenne, voir plus. Le bémol est que ces fonds sont dits "risqués" et que vous pouvez perdre sur quelques années une partie du capital. Ce n'est pas grave si vous ne souhaitez pas utiliser cette argent avant les 10 ans, par contre si vous voulez le récupérer avant ce n'est plus la même chose. Dans ce cas il peut-être interessant de mixer un fond action avec du fond euro à  capital garantie, en mixant les pourcentages selon le nombre d'années pendant lesquelles vous êtes sà»r de ne pas retirer l'argent. Vous pouvez ainsi être sà»r de ne pas perdre un centime et d'optimiser pour avoir une performance maxi à  la fin. Vous pourrez donc espérer une performance comprise entre 4 et 8% au bout de 10 ans. Plus vous retirerez tôt plus votre performance sera proche de 4% (en admettant que le fond euros soit à  4%).

L'important est donc de déterminer avec précision vos objectifs et ensuite de sélectionner des fonds qui ont fait leurs preuves dans les années précédentes, notamment au moment des crises boursières.

Dernier conseils, tous ces placements doivent être fait au sein d'une assurance vie qui privilégie la fiscalité et la modularité. Il en existe de très bonnes sur internet avec beaucoup de choix et pas de frais d'entrée.

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.

louis

Messagepar louis » 16/01/2010 09:15

Dans ce cas il peut-être interessant de mixer un fond action avec du fond euro à  capital garantie, en mixant les pourcentages selon le nombre d'années pendant lesquelles vous êtes sà»r de ne pas retirer l'argent. Vous pouvez ainsi être sà»r de ne pas perdre un centime

La seconde occurence de l'adjectif "sà»r" me paraît ici abusive.

LCV83.GUERIN

Re: Placement long terme pour mon fils

Messagepar LCV83.GUERIN » 16/01/2010 22:26

Atomique a écrit :Bonjour,
Je recherche un placement sur du long terme, un contrat que j'ouvre pour mon fils.
J'effectuerais des virements mensuels, par contre en cas de pépin je souhaite pouvoir utiliser se compte.
Quels placements me conseillez-vous ?
Merci

Bonjour/Bonsoir
Je vous félicite pour ce "projet" mais...
Pouvez-vous être plus précis ?...
Long terme c'est quoi ? (quel âge a votre fils)
Quelles sommes souhaitez-vous verser à  l'ouverture puis périodiquement ?

C'est vrai que d'après vos premiers éléments je vous conseillerai un contrat d'Ass-vie MultiSupport avec une répartition minimum 50% fonds Euros / 50% UC Actions-Obligations.
Par la suite, les versement périodiques seraient versés en fonds UC afin de faire ce que l'on appel une "dynamisation progressive"... (En effet il est parfois plus payant d'investir progressivement en Bourse plutôt qu'en une seule fois).
En cas de versements mensuels, verifiez qu'il n'y est pas de coà»t bancaire... parfois il vaut mieux choisir un virement trimestriel !
Sachez aussi qu'à  sa majorité, votre enfant deviendra propriétaire et gestionnaire de son contrat et que vous ne pourrez plus y accéder (sauf directives contraires).
Bonne recherche.
PE GUERIN

BRB Groupe

Messagepar BRB Groupe » 17/01/2010 01:37

Les assurances vie sont en effet un bon choix de placement car ils permettent de construire sur du long terme.
Cependant, il y a aussi des inconvénients: choix des supports compliqués pour les néophites, frais d'entrée, droit de gestion ou d'abitrage, prélèvements sociaux sur le plus values, impôt...
Et à  la fin c'est fromage ou dessert: capital ou rente il faut choisir...
D'autres solutions de placement plus sà»rs et comportant moins de contraintes existent. Par exemple les SCPI de rendement commerciales ou encore mieux l'investissement dans l'art qui bien que rares, offrent pourtant des avantages incomparables!

Mlle Gilardi
BRB Groupe
gilardi.amandine@dbmail.com