PLACEMENT OU ACHAT IMMOBILIER

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Rosenacre

PLACEMENT OU ACHAT IMMOBILIER

Messagepar Rosenacre » 19/09/2009 12:45

Bonjour,

Je dispose de 200 000 € dont je viens d'hériter. Je souhaite réserver sur cette somme environ 60 000 à  70 000 € pour acquérir un logement. Mon logement actuel étant trop exigà¼, sera vendu.
Reste 130 000 € que je souhaiterais placer.

Le problème : Je suis retraitée et je souhaiterais améliorer ces revenus de retraite qui sont assez bas et qui n'iront pas en augmentant,contrairement au coà»t de la vie.

Etant donné mon âge "66 ans" l'assurance vie ne me semble pas indiquée s'il faut attendre 8 ans pour des revenus défiscalisés.
On m'a parlé de parts de SCPI, rendement 2008 : 6 %, avant impôts.....
J'ai pensé également à  acheter un appartement en province et le louer...avec garantie de paiement des loyers.

Ce n'est pas un gros patrimoine -mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne peux pas faire d'erreur- et je ne sais vraiment que faire car je n'y connais rien et j' aurais besoin de votre aide.
Qu' en pensez-vous et pouvez vous m'aider ?

PS : je précise que je n'ai pas d'enfant et donc rien à  transmettre

Merci par avance

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 19/09/2009 16:13

Bonjour,

investir dans une bonne SCPI peut être une bonne idée en effet, et qui répondrait en tout point à  votre demande. Attention au choix de la SCPI, c'est un travail à  effectuer: privilégiez actuellement une SCPI de Murs de Boutiques et de Centres Commerciaux, secteur immobilier bien plus défensif que les bureaux (secteur actuellement en pleine crise) et bien plus rentable que les SCPI d'habitation.

Si vous n'avez pas de problématique de transmission, je vous conseille de faire l'étude également de l'ouverture d'un contrat d'assurance-vie avec aliénation du capital, avec comme contre partie une rente à  vie versé par l'assureur. La aussi le choix est très important car les écarts d'une compagnie à  l'autre peuvent être important. Inconvénient de cette solution: les rentes reversé sont imposables, au même titre que vos revenus actuellement. Avantage: n'est nullement lié au cycle économique et financier, ni immobilier.

Dans votre situation, c'est une solution qu'il m'arrive de proposer, tout dépend de votre pression fiscale déjà  existante.

il existe encore d'autres solutions possibles, comme par exemple l'investissement dans une centrale solaire avec revente de l'électricité à  EDF; rentabilité de 8% minimum. fiscalité des revenus fonciers.

Je serais heureux de vous accompagner dans la mise en place d'une solution d'investissement répondant à  votre demande, n'hésitez pas à  me solliciter. Vous aurez plus d'information concernant mon cabinet sur ma page officiel sur ce forum ici http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html n'hésitez pas à  laisser d'ailleurs un petit mot :-)

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, Skipper patrimonial
Tel: 02 53 00 68 44
email: pascal@bouchet-patrimoine.com
www.bouchet-patrimoine.com

Rosenacre

Messagepar Rosenacre » 19/09/2009 19:07

bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je penserai aux SCPI de murs de boutiques et me tournerai sans doute vers vous pour le choix de cette SCPI.

Mais je regardais aussi la réponse faite à  PICSOU par BUFFETOPHILE qui lui conseillait d'investir dans la location de résidence pour seniors ou EPAD plutôt,que dans une résidence pour étudiants. Qu'en pensez-vous ? Est-ce sans risques ? Car les organismes qui gèrent les SCPI de murs de boutique vivent de cette gestion et comme il est normal qu'ils se rémunèrent sur ce travail, que reste-t-il comme rentabilité nette ?

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 19/09/2009 20:57

Bonsoir Rosenacre,

j'ai bien reçu vos deux emails en direct, je vous réponds dans la soirée.

Pour ce qui est des résidences seniors, ou EHPAD, ce sont effectivement des investissement judicieux que ce soit d'un point de vue social (vieillissement de la population, durée de vie de plus en plus longue...) que fiscal (réduction d'impôts par le biais de la location meublée de résidences avec services, déduction de l'assiette ISF en cas de LMP, etc...). Cependant, d'un point de vue économique, pour être tout à  fait transparent, force est de constater que de nombreuses sociétés d'exploitation de résidences seniors ont bien du mal à  joindre les 2 bouts: malgré des tarifs très élevés, les frais de personnel médical, des charges courantes élevés et les problèmes de recouvrement de créances font qu'il existe un risque réel quant à  la société d'exploitation de la résidence pour seniors.

Mon conseil à  ce sujet pour tout investisseur intéressé par ce type d'opération est de se focaliser principalement sur la société d'exploitation qui gérera votre biens. Je ne citerais pas de nom de société en difficulté sur ce forum pour des raisons évidentes, mais la sélection est vraiment primordiale pour l'investissement EHPAD.
Parmi les autres critères, il faut bien sà»r privilégier les résidences seniors en hyper centre de grandes villes si possible, sinon pas trop loin d'une grande agglomération. Il existe une alternative de résidence seniors dans les stations balnéaires, mais il s'agit là  d'un autre type de clientèle, non dépendante et sans problème de santé particulier. Il existe aussi des concepts de "hameau de campagne" pour vivre sa retraite au vert, et chouchouter par les villages d'accueil, trop heureux de voir cette population arriver et rebooster l'activité économique du village. A vous de voir ce qui vous plaît le plus.

Dans votre cas, je vous déconseille ce type d'investissement, c'est inadapté à  votre situation (suite aux mails que vous m'avez envoyé dernièrement).

Concernant les SCPI: Les performances qu'affichent les SCPI sont toujours net des frais de gestion. si vous investissiez en direct dans des murs de magasins et des centres commerciaux, vous auriez une rentabilité moyenne plutôt de l'ordre de 8 à  9%, parfois bien plus. Mais l'investissement en direct dans ce type de biens demande soit des capitaux très importants, soit une volonté de gérer activement un patrimoine immobilier commercial. Il faut pour cela bien maîtriser les baux commerciaux, le crédit bail immobilier etc....tout une histoire ;-) D'autre part, en investissant en direct, vous concentrer le risque sur un seul bien immobilier, alors qu'à  travers les SCPI le risque est diluer sur plusieurs biens immobiliers que vous détenez tous pour partie seulement.

J'espère avoir répondu à  toutes vos questions sur ce post, je vais m'empresser de vous répondre à  vos emails maintenant !

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, Skipper patrimonial
Tel: 02 53 00 68 44
email: pascal@bouchet-patrimoine.com
www.bouchet-patrimoine.com