Placer au mieux 500000 euros pour revenus mensuels

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

caro1962

Placer au mieux 500000 euros pour revenus mensuels

Messagepar caro1962 » 22/02/2014 06:08

bonjour
J'ai vendu mon appartement de Paris 500000 euros et souhaite m'installer en province , en location.
Je suis veuve,la cinquantaine, 2 fils majeurs qui ont quitté le domicile familiale.Je n'ai jamais travaillé étant femme au foyer.
Mon souhait: placer au mieux cette somme pour pouvoir en extraire chaque mois environ 1500 euros jusqu'à  la fin de mes jours.Je n'exclue pas de toucher au capital mais je souhaiterais quand même laisser environ 1/5è soit 100000 euros pour ma succession.
Je vis actuellement de petites économies bientôt épuisées et la pension de réversion de mon époux ne dépassera pas 500 euros environ.(à  mes 55 ans)
Vos conseils sont les bienvenus. Je vous en remercie par avance.

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 26/02/2014 12:32

Bonjour,

Toujours difficile de répondre à  cette question sur un forum....
Voici quelques remarques sur votre projet :
- la rentabilité à  obtenir est de 3,6% (18000 € de revenus annuels sur 500 000 € de capital). Ce n'est pas impossible, mais aujourd'hui c'est plus que la majorité des fonds euros de contrats d'assurance vie (surtout que là  on parle net d'impôt et de prélèvements sociaux). Il faudra donc diversifier vos placements.

- Regarder du côté de l'immobilier, pourquoi pas du meublé non professionnel. Mais attention au gestionnaire, à  la rédaction du bail, aux frais et charges (notamment le renouvellement du mobilier). La rentabilité va de 4 à  5 % (quasi net), et vous pouvez investir dans des biens "d'occasions", ce qui permet de limiter l'investissement, et d'obtenir des revenus immédiatement.

- l'assurance vie peut également vous être utile, surtout que la fiscalité (hors prélèvements sociaux) ne sera pas un frein au vu de vos revenus (inexistants aujourd'hui et faible à  partir de vos 55 ans). Il faudra peut être diversifier un peu sur autre chose que du fonds euros.

Il faudra affiner en fonction de votre patrimoine (notamment vos placements déjà  ouverts), et de vos besoins réels de trésorerie. Car le chiffre indiqué (1500 € par mois) tient-il compte de votre loyer futur ?

Vous devriez peut être voir un conseiller indépendant (ou plusieurs pour faire votre choix), afin de vous aider dans cette démarche.

Bien cordialement

Samuel HELLIO
www.ecopatrimoine.fr

caro1962

Messagepar caro1962 » 26/02/2014 13:13

bonjour ,
Je vous remercie pour votre réponse que je vais étudier avec attention.
La solution que vous proposez permettrait de ne pas toucher au capital , si j'ai bien compris et d'avoir une rente uniquement sur les intérets?

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 26/02/2014 13:49

En tout cas vous n'en seriez pas loin.
Mais il faut prévoir une marge (si vous faites de l'immobilier meublé, il faut notamment prévoir le changement de meubles au bout de 7 à  9 ans, plus la taxe foncière tous les ans par exemple).

Et pour l'assurance vie, le rendement dépend des supports utilisés (fonds euros, fonds actions, fonds diversifiés,....)

caro1962

Messagepar caro1962 » 26/02/2014 14:04

Je comprends.Encore merci à  vous