placer le disponible

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

tontonguy

placer le disponible

Messagepar tontonguy » 27/08/2012 16:01

Bonjour,
Marié j 'ai divers placements, assurances vie AFER multisupports depuis bientot 5 ans, deux livretA et deux LDD tous au plafond, un PEA dont je "m'occupe", Un compte épargne combattant bloqué qui donne un complément retraite.
Je garde en liquidité environ 150000€ avec lesquels je navigue depuis quelques années, entre les livrets ING ,FORTUNEO, BFB, Zesto j'en oublie peut être; la navigation changeant pour profiter des taux promos mais j'en ai fait le tour et comme les taux promos ne s'applique que sur les nouveaux clients.....je ne suis plus concerné.
Hors après les promos les taux de livrets ne couvrent même pas l'inflation et j'ai comme un rejet à  voir mes économies se déprécier.
Actuellement j'ai 75K€ chez zesto à  5.25% jusqu'à  debut oct et 55K€ à  2.80% et je m"interroge sur ce que je peux faire de ces 55 et en octobre des 75 .
Je précise que je suis propriétaire et n'envisage aucunement un placement immobilier.

Cafti

Messagepar Cafti » 30/08/2012 06:34

les taux promos ne s'appliquent que sur les nouveaux clients… je ne suis plus concerné

ING fait une ou deux fois par an des promos 5% pendant 3 mois aux clients actuels.

En attendant que les professionnels de la profession vous répondent :
- Compte épargne Tookam, 6% brut pendant 3 mois pour 20000 €, pour toute souscription avant le 31/10/12 ;
- Monabanq (3,3 % brut pendant un an) taux peu intéressant, mais prime de 50 € nette avec juste un dépôt de 5000 €
et promos régulières aux anciens clients (en ce moment 5% brut pendant trois mois) ;
- les comptes à  terme de VTB Bank par tranche de 5000 €Â :
3,6% pour le 18 mois, équivalent après PLF au Livret A (dont le taux va peut-être baisser) et 4% pour le 3 ans ;
- l'augmentation des plafonds du LIvret A et du LDD (pas loin de 20000 € dans votre cas).

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 30/08/2012 20:42

Bonjour,

en effet, lorsque l'on a pas d'objectif précis ou que l'on préfère attendre... les livrets fiscalisés & compte à  terme peuvent être une bonne solution...

Je tiens à  préciser, inutilement sans doute, que les 5.25% et les 2.80% sont brut de PS et IR, donc les taux sont nettement plus bas qu'indiqué...

Vous êtes réticent à  tout placement dans l'immobilier de façon direct ou indirect ?
Même de l'achat de nue-propriété ?

Si toutefois, vous êtes réellement contre, sans regarder votre situation patrimoniale, pour faire le tour des placements, il vous reste les investissements bancaires, assurance-vie, compte-titres, l'investissement photovoltaà¯que... voir même de l'investissement dans d'autres pays...

Ai-je répondu à  votre question ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 12:32, modifié 1 fois.

tontonguy

Messagepar tontonguy » 31/08/2012 05:23

Bonjour monsieur HACHEMKHANI,

En fait vous n'avez pas répondu à  ma question puisque je n'en ai pas posé clairement ce qui est certainement une erreur.

Sans s'allonger sur un divan, je précise qu'ayant fait à  mes deux enfants toutes donations utiles je souhaite que le solde dont les principaux éléments sont dans mon post initial ne se déprécient pas trop au fil du temps.

J'ai bientot 72 ans, donc passé l'âge d'engager des actions d'avenir,

Je ne cherche pas à  faire du profit en temps que tel, mais simplement de maintenir mes" réserves" au dessus de l'inflation c'est ce que j'appelle un objectif précis mais ce ne semble pas être une motivation suffisante pour vous.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de m"accorder un peu de votre temps,
Je vais donc continuer à  rechercher des placements ponctuels comme les 5.25% qui laissent en nets un petit plus par rapport à  l'érosion monaitaire, je vais sans doute en poifiter pour solder les livretsA et LDD pour les inclures dans ces actions.

Bonne journée

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 31/08/2012 05:40

Dans ce cas là , vous pouvez passer par

- l'ouverture de compte à  terme qui propose des rendements pas inintéressant à  partir de 18 mois,
- l'ouverture d'un compte épargne dans certains pays étranger (exemple : l'Australie) ou le rendement est plus élevé qu'en France et les intérêts sont versés mensuellement..

Sachant que l'inflation semble reculer, les livrets fiscalisés / compte à  terme sont plus rentables...

Qu'en pensez-vous ?

IENA CONSEIL

tontonguy

Messagepar tontonguy » 31/08/2012 06:53

D'après mes calculs (à  confirmer) que ce soit pour des livrets fiscalisés ou des comptes à  terme pour dépasser l'inflation "officielle" il faut un rendement supérieur à  3.75% bruts mini.

Les comptes à  termes, que j'avais abandonné depuis qu'ils étaient pratiquement devenus des placements à  longs termes en matière de rendement commencent à  devenir plus attrayants à  partie de 12 mois l'inconvénient étant le blocage des fonds.

Quant aux livret étrangers je suis néophite en la matière . Quand est il de la fiscalité?

Cordialement

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 31/08/2012 07:16

Au niveau du rendement, cela dépend de votre tranche d'imposition ou si vous optez pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
A partir de 3,45% brut, cela commence à  devenir (très faiblement) rentable.

Concernant les comptes à  termes, les fonds ne sont pas bloqués, vous aurez simplement l'absence d'intérêt si vous le retirez avant 1 mois ou une pénalité par la suite.

Quant aux livrets étrangers, au niveau de l'imposition cela dépend des conventions fiscales entre les pays...

Cordialement,

IENA CONSEIL

tontonguy

Messagepar tontonguy » 01/09/2012 11:29

Cafti a écrit :
les taux promos ne s'appliquent que sur les nouveaux clients… je ne suis plus concerné

ING fait une ou deux fois par an des promos 5% pendant 3 mois aux clients actuels.

En attendant que les professionnels de la profession vous répondent :
- Compte épargne Tookam, 6% brut pendant 3 mois pour 20000 €, pour toute souscription avant le 31/10/12 ;
- Monabanq (3,3 % brut pendant un an) taux peu intéressant, mais prime de 50 € nette avec juste un dépôt de 5000 €
et promos régulières aux anciens clients (en ce moment 5% brut pendant trois mois) ;
- les comptes à  terme de VTB Bank par tranche de 5000 €Â :
3,6% pour le 18 mois, équivalent après PLF au Livret A (dont le taux va peut-être baisser) et 4% pour le 3 ans ;
- l'augmentation des plafonds du LIvret A et du LDD (pas loin de 20000 € dans votre cas).

Bonjour Cafti

Merci pour votre réponse

"ING fait une ou deux fois par an des promos 5% pendant 3 mois aux clients actuels"

En ce qui me concerne je suis resté en place pendant 3 ans chez ING et je n'ai eu qu'une proposition, je sais qu'ils font leurs offres uniquement à  une sélection de client suivant des critères que je ne connais pas.
J'ai soldé le compte. Savez vous si il y a un délais pour être considéré à  nouveau comme nouveau client?

J'ai regardé Tookam c'est effectivement interessant mais je n'ai pas pà» charger les conditions générales pour les valider...ou non.

Monabank ne semble intéressant qu'en se limitant à  5000€ grace au boni des 50€ et de ne garder après un an que si une promotion tombe pour booster les misérables 2.2 ou 2.5% qui concrneront la mise de départ.

Pour les livretsA et LDD je suis plutot dans le refflexion de savoir si je ne solde pas au lieu d'abonder.
je ne pense pas que le taux baisse mais on va nous vendre une baisse de l'inflation!! pour compenser.

Cafti

Messagepar Cafti » 01/09/2012 12:35

pour dépasser l'inflation "officielle" il faut un rendement supérieur à  3.75% bruts mini.
Effectivement, mais parce que votre tranche marginale d'imposition est supérieure à  14%, donc vous raisonnez en PLF.
Pour une TMI à  14%, il faut actuellement 3,15% brut pour égaler l'inflation (ou le Livret A).

5.25% qui laissent en nets un petit plus par rapport à  l'érosion monaitaire, je vais sans doute en poifiter pour solder les livretsA et LDD pour les inclures dans ces actions.

Curieux, Zesto annonce 5% brut sur leur site (vous avez bénéficié d'une promo antérieure ?). De plus leur taux de base vient de passer de 2,8% à  2,6%.
Pour battre un an de Livret A actuel, il faut être sà»r d'enchainer 3 promos à  5 % pendant 3 mois et sans qu'elles se chevauchent. Possible, mais pas gagné d'avance.

Outre vos 4 livrets réglementés au plafond (actuel), vous cherchez à  protéger de l'inflation 130 00 €.
C'est à  dire que vous êtes déjà  largement au dessus des plafonds des promos généralement constatés.

Pas sà»r que ce soit votre intérêt de solder vos livrets réglementés pour les faire naviguer sur les promos. Mais si vous le faites, je vous en féliciterai car vous contribuerez à  l'intérêt général en payant plus d'impôts.
Exemple 10000 € quittent un Livret A pour 3 mois à  5% brut et y repartent (2 quinzaines perdues) : 75,63 €.
10000 € restent sur sur un livret A à  2,25% net (4 mois) : 75 €

Je n'ai vu votre réponse d'aujourd'hui qu'après avoir posté. Je répondrai bientôt.

tontonguy

Messagepar tontonguy » 08/09/2012 16:45

Bonjour cafti

J'ai posté deux fois depuis votre réponse du 01/09 mais cela n'apparait pas sur le sujet.
Je dois mal m'y prendre.
Dommage et si cela passe, merci de vos réponses elles m'ont permis
d'avoir une autre vision des choses.

Cafti

Messagepar Cafti » 08/09/2012 18:07

Et moi je vous avais promis une réponse complémentaire.
Sur le délai pour être considéré comme nouveau client, seul ING peut vous répondre, car il ne s'agit pas de réglementation bancaire mais de cuisine interne.
Ce n'est jamais une bonne idée que de clôturer un compte, gardez le au minimum.
Je profite régulièrement des promotions pluri-annuelles ING alors que mon compte est généralement à  10 €.
En ce moment il y a du 4,2% pendant trois mois à  condition de verser avant le 30/09.
Ces promotions ne sont pas toujours envoyées par courrier ni par courriel, mais elles apparaissent lorsque vous consultez le solde de votre compte.
Oui, je sais, cela paraît fantaisiste d'aller vérifier plusieurs fois par mois que votre solde est à  10 €,
juste pour confirmer à  leur système d'analyse clientèle que vous existez toujours et que vous seriez prêt à â€¦

J'ai téléchargé les conditions générales de Tookam et je n'y ai vu aucune mauvaise surprise, elles suivent le standard des conditions bancaires. Avec un avantage, les intérêts sont versés trimestriellement.
Si vous l'ouvrez ce mois-ci cela ne changera pas grand chose, mais c'est plutôt une bonne surprise. à€ vérifier, mais je crois qu'ils n'appliquent pas l'arnaque des quinzaines.
De plus c'est adossé à  un Crédit Agricole, ce n'est pas comme si je vous invitais à  aller faire voir vos fonds chez les kangourous.

Contrairement à  ce que vous pourriez lire, les livrets fiscalisés ne deviennent pas intéressants avec la baisse de l'inflation. Ils sont aussi alignés avec l'euribor qui est en chute libre et vous remarquerez qu'ils sont tous en train de baisser sans attendre la baisse du Livret A.

Il faut le redire, les livrets fiscalisés ne sont intéressants QUE pendant les promos. D'o๠l'intérêt d'en avoir un dans chaque établissement et de suivre FranceTransactions qui alerte aussi pour les promos des Déjà -clients.

En ce sens Livret A et LDD sont un merveilleux camp de base.
Juste après vous avez le Livret Matmut à  2,75% pour les 15 000 premiers euros,
puis Zesto avec 2,6% sans plafond.

tontonguy

Messagepar tontonguy » 16/09/2012 07:38

Bonjour Cafti,
j'espère que cela va passer cette fois.
Tout d'abord merci pour les indications car en ce domaine il est interessant voire indispensable d'échanger.
Dans mes réponses non parues j'avais signalé que mon Zesto est bien à  5.5 et effectivement la partie au dessus de 75k€ est passée à  2.6 au lieu de 2.8 à  compter du 1er septembre.Malheureusement pour moi les 5.5 sont finis 1ère quinzaine de sept.

J'ai bougé depuis j'ai ouver tun Tookam à  20K€ pour 3 mois..Egalement un livtret Monabank 5K€ sur un an.
Après reflexion sur vos conseils la prochaine étape sera de plafonner les A et LDD quand les décrets seront passés.

Je reviens sur ING je suis content pour vous de opportunités qui vous sont proposées, pour ma part j'ai été client pendant plus de 8 ans avec un solde variable entre 30 et 150K€ et les seulles propositions faites l'on été lorsque j'engageais une procédure de retrait partiel. Alors apparaissait un écran avec une offre de Prêt à  terme sur x mois, offres que j'ai souvent suivi sauf bien entendu depuis la faiblesse des taux depuis 2 ans c'est pourquoi j'ai soldé.
A noter qu'à  l'un de mes appels pour m'étonner que les clients ne soient pas bénéficiaires de promos la réponse a été "si il y a des promos mais vous ne devez sans doute pas faire partie du créneau bénéficiaire".