Placer son argent: PERCO et/ou actions entreprise décotée ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

azio75

Placer son argent: PERCO et/ou actions entreprise décotée ?

Messagepar azio75 » 23/12/2012 19:08

Bonjour à  vous,

Je suis jeune (21 ans) et salarié (apprenti) dans une filiale de TOTAL.
Dans le cadre d'une augmentation de capital, ces derniers me proposent 3 formules, dans lesquelles je peux investir jusqu'à  25% de ma rémunération annuelle brute (qui est de 11 964€) soit 2991€ max.

1/ Une formule "capital+" qui me garantie un minimum de 4% de bénéfices (récupérables après 5 ans). Je peux investir 5% de mon salaire annuel brut avec cette formule (si je ne prends ni la formule classique ni le PERCO en supplément), soit 598,2€. Et donc d'après mes calculs, ça me ferait 23.93€ de bénéfices par an. Je trouve ça dommage de "condamner" 5% de mon investissement pour quelque chose qui rapporte si peu. Qu'en pensez-vous ?

2/ Une formule classique : Je choisis une somme à  investir en action chez Total, bénéficiant d'une décote de 20% "appliquée sur la moyenne des cours de clôture de l'action TOTAL constatés lors des 20 jours de Bourse (sur NYSE Euronext Paris) précédant la décision fixant la date d'ouverture de la période de rétractation/souscription.". Je peux avec cette formule investir jusqu'à  2991€ (si je ne prends ni PERCO ni Capital+ en supplément).
C'est cette formule qui m'intéresse le plus, avec la décote qui minimise un peu les éventuelles pertes, et la possibilité d'avoir des dividendes. Si je prends 95 actions avec cette somme (en me basant sur les cours actuels, d'ici mars 2013 ça peut changer j'en suis conscient), en considérant que chaque action me rapporte 0.59€, ça me donnerait 224.2€ de dividendes par an. (hors frais éventuels, sans rachat d'action avec cet argent).
Si j'ai bien compris, je peux récupérer mes actions avant mes 5 ans de blocage, si mon contrat se termine dans 3 ans. (enfin j'ai des documents sur le même site qui se contredisent, deux disent que je peux, un autre dis que je ne peux pas)

3/ Un PERCO, avec 300% d'abondement si versement volontaire jusqu'à  120€ par an (soit 360€ max versé par l'entreprise), ou alors 50% d'abondement, si versement volontaire de 121 à  300€ par an (soit 90€ max versé par l'entreprise) (pour cette deuxième possibilité, je n'ai pas trop compris leur résultat de 90€ max, je vois pas l'intérêt de mettre 300€ par an si ça rapporte autant que de mettre 120€ et de profiter des 300% d'abondement).
Je ne compte pas rester plus de 3 ans dans cette entreprise si tout se déroule comme je l'ai prévu. (je souhaite me mettre à  mon compte dans le domaine de l'énergie), donc je ne sais pas si je pourrais toujours verser de l'argent dedans plus tard. Dans le pire des cas, je voyais ça comme un futur apport pour l'achat d'un bien immobilier (qui fait parti des possibilités pour toucher à  son argent dans le PERCO, du moins si j'ai bien compris).

Voilà  si vous pouviez m'éclairer, ça m'aiderait bien, j'ai jusqu'au 7 janvier 2013 pour donner ma réponse, et comme je veux que ce soit réfléchi je préfère m'informer. (La plupart des infos que j'ai pu trouver viennent du site de TOTAL, ou du site d'augmentation capital salarié total, et du magazine "le particulier", qui m'a appris pas mal de chose sur les placements)

Un grand merci d'avance

ps : ce qui est en italique n'est pas de moi, je réécris les documents de TOTAL