plan vert

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

diane75

plan vert

Messagepar diane75 » 21/09/2012 08:55

bonjour j ai un plan vert avec une modique somme j ai 63 ans et pense prendre ma retraite comment est calcule le montant de la rente lors de la prise de la retraite
très déçue de ne pas avoir la totalité de cette épargne a ce moment là 
si j avais mieux compris je ne l aurais pas souscrite
c est a ce moment la que nous avons besoin de cette épargne et pas une mini rente pendant 15 ou 20 ans
merci de m éclairer

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 24/09/2012 10:28

Bonjour,

Pour le PERP, depuis la réforme des retraites de 2010, vous pouvez sortir en capital à  hauteur de 20% maximum de la valeur de rachat.
Vous pouvez également sortir en capital si le montant de la rente est inférieure à  40 € par mois.
Enfin, vous pouvez également sortir en rente si vous faite l'acquisition de votre première résidence principale.

Pour le calcul de la rente viagère, la compagnie d'assurance utilise une table de mortalité (soit celle en vigueur au moment de la demande de liquidation, soit celle en vigueur à  chaque versement - cas plus rare). Cette table de mortalité définit votre espérance de vie.
En fonction d'autres éléments (taux technique notamment, choix du type de rente,...) cela vous donner un montant de rente viagère.

Je vous conseille de demander une simulation au Crédit Agricole.

Cordialement

Samuel HELLIO
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
ECO Patrimoine

SARL au capital de 5.000 € - RCS Caen N°752514380
CIF enregistré auprès de l'AMF sous le numéro E003275
Membre de l'ANACOFI-CIF et de l'ANACOFI
Carte de transaction sur immeuble et fonds de commerce sans réception de fonds N° T970/2012, délivrée par la Préfecture du Calvados
Garantie Responsabilité Professionnelle souscrite auprès de Covéa Risks – 19/21 Allées de l'Europe – 92616 CLICHY Cedex