Plus de capitalisation des intérets sur le livret A?

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Hlifert

Plus de capitalisation des intérets sur le livret A?

Messagepar Hlifert » 15/09/2008 19:25

Bonjour
J'ai un livret A sur lequel j'ai fait capitalisé les intérets, ce qui fait qu'il a dépassé le plafond depuis plusieurs années, les sommes au-delà  du plafond produisant normalement des intérets.
Pas de souci jusqu'à  cette semaine o๠un conseiller financier de la Poste m'a contacté pour m'annoncer que la réglementation a changé et qu'il faut maintenant retirer les sommes au delà  du plafond.

J'ai fait quelques recherches sur Internet et je n'ai rien trouvé de tel, sauf un projet d'amendement déposé fin 2007 au Sénat qui rendrait imposables les intérets servis au-delà  du plafond, amendement d'ailleurs retiré.

Ce conseiller raconte-t-il des salades pour placer des produits financiers ou bien y-a-t-il vraiment eu un changement ? Si changement, o๠peut-on trouver le texte officiel ?

Merci à  l'avance de vos retours

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 15/09/2008 19:43

Je n'ai pas entendu parler de cela, je vais faire les recherches nécessaires. Je n'ose pas imaginer une faute du conseiller de votre banque postale, mais sait-on jamais...Cela mérite d'être vérifier.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 15/09/2008 19:51

Aviez-vous des versements automatiques dessus ? Souhaitez -vous reverser dessus ?
La réglementation en vigueur, et même après le 1er Janvier 2009 est clair: les intérêts capitalisé génère eux mêmes des intérêts, plafond atteint ou pas; seuls les reversements sont impossible tant que le solde n'est pas redescendu en dessous des 15300 euros.

Je continue de chercher, mais je suis sceptique sur l'annonce faite par conseiller de La Banque Postale.

lilly-cat

Messagepar lilly-cat » 15/09/2008 20:11

C'est peut-être un petit mensonge pour vous inciter à  vous intéresser à  l'offre actuelle sur les assurances vie; au sujet du dépassement de plafond il n'y a que des rumeurs et rien d'officiel pour autant que je sache.

Hlifert

Je ne fais pas d'autres versements

Messagepar Hlifert » 15/09/2008 20:27

Pascal BOUCHET a écrit :Aviez-vous des versements automatiques dessus ? Souhaitez -vous reverser dessus ?
La réglementation en vigueur, et même après le 1er Janvier 2009 est clair: les intérêts capitalisé génère eux mêmes des intérêts, plafond atteint ou pas; seuls les reversements sont impossible tant que le solde n'est pas redescendu en dessous des 15300 euros.

Je continue de chercher, mais je suis sceptique sur l'annonce faite par conseiller de La Banque Postale.

Je n'ai pas de versements automatiques et je comprends bien que je ne puis faire de versements puisque je suis déjà  au-delà  du plafond, si ce n'est la capitalisation des nouveaux interets.

24heures

Messagepar 24heures » 15/09/2008 21:10

Comme leur nom l'indique, les livrets dits "réglementés" sont très encadrés par des textes précis. J'abonde dans le sens des contributeurs précédents : je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer récemment quoi que ce soit sur ce sujet.

Par conséquent, je vous conseille de ne pas vous laisser faire (si vous retirez l'argent et que l'info s'avère fausse vous ne pourrez pas le remettre) et de demander un écrit de votre conseiller : une copie du texte de loi en question avec ses références (que vous pourrez vérifier sur Légifrance).
Je serais également tenté de vous conseiller de faire le mort mais c'est une stratégie qui n'a pas forcément été gagnante pour d'autres contributeurs avec d'autres produits type PEL...

Flexiloop

Hum, hum...

Messagepar Flexiloop » 16/09/2008 19:40

Votre Conseiller Financier ne voulait-il pas vous vendre une Assurance Vie par le plus grand des hasards?!