Pouvez vous m'expliquer ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

zephir

Pouvez vous m'expliquer ?

Messagepar zephir » 20/10/2008 13:30

Bonjour,
J'ai placé 190.000 euros sur un compte "dépôt à  terme POTENTIELS MARCHE" chez BNP Paribas.

J'ai obtenu un taux de 4,32% pour le mois d'octobre.
(je dois renouveler ce compte chaque mois, car je ne veux pas bloquer cette somme plus d'un mois pour le moment...)
Première question:
Ce taux vous parît il correct ?

Seconde question:
Sur mon relevé il y a ceci de noter:
" taux de rendement actuariel annuel brut 4,407% (taux nominal = 4,320%)

Que signifie "taux de rendement actuariel annuel brut" et "taux nominal" ?

Je vous remercie.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 20/10/2008 15:02

Bonjour,

Première question:
Ce taux vous parît il correct ?

non pas vraiment, vous pouvez obtenir plus de 5% brut actuellement. Mais cela est surtout du au fait que vous preniez que des périodes de 1 mois.

Seconde question:
Sur mon relevé il y a ceci de noter:
" taux de rendement actuariel annuel brut 4,407% (taux nominal = 4,320%)

Que signifie "taux de rendement actuariel annuel brut" et "taux nominal" ?

Le taux nominal est le taux sur l'année (base 360 jours généralement).
Dans le cadre d'un Dépôt à  terme, l'argent est placé sur le marché interbancaire et est rémunéré au jour le jour, c'est à  dire que les intérêts généré au jour J généreront également des intérêts au jour J+1. Les intérêts se cumulent donc au jour le jour, et dans votre cas seront reversé à  la fin du mois de votre dépôt à  terme. Donc le taux de rendement réel de votre Dépôt à  terme est 4.407% et non 4.320%. le taux actuariel serait de 4.320% si les intérêts vous étaient reversé chaque jour, un peu comme dans un OPCVM monétaire à  valorisation quotidienne.

Il en va de même lorsque l'on fait un emprunt: toujours regarder le taux actuariel et non le taux nominal brut, si vous voulez savoir précisemment combien cela vous coà»te réellement.

Voilà , j'espère avoir répondu simplement à  vos questions, si vous êtes satisfait de mes réponses, merci de me mettre un petit mot de remerciement sur ma page de ce forum ici http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html

Je reste à  votre disposition si vous souhaitez placement vos 190k€ avec une meilleure rentabilité.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

zephir

merci

Messagepar zephir » 20/10/2008 16:08

Merci Monsieur pour vos explications claires.
Me voilà  plus intelligent ;-)

Je ne manquerai pas de vous contacter si je decide en effet de bloquer mon argent à  plus long terme pour avoir un rendement interressant.