proposition investissement sur centrale photovoltaique !?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

fabriceduvar

proposition investissement sur centrale photovoltaique !?

Messagepar fabriceduvar » 21/12/2009 14:43

Bonjour à  tous,

J'ai été contacté il y a quelques semaines par une société (cn2i) proposant d'acheter des quotes-parts d'une société réalisant des centrales photovoltaà¯ques vers Cavaillon. D'après ce que j'ai compris: ils louent des toitures à  des particuliers possédant de grandes surfaces de toitures vers le sud-est de la France, puis installent les panneaux solaires, et enfin, vendent des quotes-part de cette installation à  d'autres particuliers voulant investir de l'argent dans les énergies nouvelles. Puis la production d'électricité est revendue à  EDF qui, d'après eux, est obligée de racheter l'électricité produite à  60 centimes d'€ / KwH pendant 20 ans. Ils promettent une rentabilité nette de 10%... De plus, En cherchant un peu sur Google, j'ai vu qu'en fait, ils sont loin d'être les seuls à  proposer ce genre d'investissement.
Est-ce que quelqu'un connait bien ce type de montage ? et si oui, est-ce que c'est aussi intéressant qu'ils le prétendent ? EDF est-il vraiment obligé d'acheter la production, et jusqu'à  quand ? Merci de me répondre. ( Le site de la société est cn2i.fr )

placementsexceptionnels

Messagepar placementsexceptionnels » 17/01/2010 11:06

Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup de sociétés qui proposent ce type d'investissement.

Il faut tout d'abord s'assurer de l'emplacement de la centrale photovoltaà¯que, la qualité des panneaux solaires, leur garantie, le remplacement des onduleurs dans le temps est il compris dans le contrat...

Le montant est il en BIC non pro, ce qui permet la récupération de TVA ainsi qu'un système d'amortissements permettant des revenus garantis par EDF nets d'impôts.

Je reste à  votre disposition.

jlacour@lacourconseil.fr
www.placements-exceptionnels.fr

BRB Groupe

Messagepar BRB Groupe » 17/01/2010 13:26

Petite information, le prix de rachat de l'électricité a été revu à  la baisse, sans vouloir dire de bétises, il me semble qu'il est aujourd'hui de 0,57 cts d'euros.
Et c'est rétroactif sur tous les contrats signés depuis novembre 2009...
A voir sur votre contrat....
De plus j'ai peur que dans un avenir plus ou moins proche EDF soit privatisé et que les contrats de ce genre se retrouvent donc revisités au bon vouloir des nouvelles règles... mais ce n'est qu'une supposition.
Conclusion, il s'agit dans le principe d'un bon investissement mais comme dans tout placement à  long terme tout est à  vérifier et a sécuriser.
Enfin faites le tour, en effet les sociétés proposant ce genre de services/produits sont nombreuses, alors si vous vous décidez, faites jouer la concurrence.
C'est le jeu ma pauv' Lucette...

Bonne chance Fabrice!

Mlle Gilardi
CGP création de revenus sécurisés
BRB Groupe
gilardi.amandine@dbmail.com

Vulcain

Messagepar Vulcain » 18/02/2010 22:26

Bonjour,
Sans connaitre ce montage qui ne me surprend pas au demeurant, j'ai longuement étudié le photovoltaà¯que pour son application privée. Aujourd'hui c'est un segment porteur sur un plan marketing o๠on a bien souvent à  faire à  des marchands de panneaux sans beaucoup de compétences techniques..........avec comme seuls arguments les prix et l'obligation de rachat par EDF ainsi que les aides publiques.
Tout n'est malheureusement pas aussi rose que dans la chanson...........sur un engagement et donc un calcul d'amortissement de 20 années!
Sans vouloir noyer le sujet dans des considérations techniques, il ressort de mon étude que la technologie même des panneaux (ou tuiles) n'en est qu'à  ses balbutiements. Elle a déja évolué mais les meilleures installations du moment ne permettent qu'un rendement de 15 à  20% pour une installation optimale (30° de pente, positionnement plein sud). Dans le cadre d'un raisonnement sur 20ans l'évolution prévisible me fait craindre qu'une installation d'aujourd'hui semblera désuète dans un délai relativement court.
Le système franco-français et ses obligations d'intégration en toiture sont également un frein sérieux en matière d'étanchéité comme en matière de rendement de l'installation. Toutes les incitations fiscales sont basées sur une capacité maximale à  produire de 3 KW/H/Crête et non pas sur la production réelle d'une année. Il n'est pas possible de compenser un manque de rendement ne serait-ce qu'un seul panneau sans perdre tous les avantages fiscaux.
Je ne rentrerais pas dans les contraintes d'entretien et des pertes de l'ordre de 50 à  70% enregistrées sur des panneaux sales...........ni sur le devenir de EDF dans le cadre des directives européennes.
Pour conclure, un amortissement "vendeur" de 6 à  7 ans comme actuellement proposé, je n'en ais jamais vu! Multipliez tout cela par 2 ou 3 et vous serez proche de la réalité.
Un produit "Grand Public" avec aussi peu de recul reste une spéculation à  risques.