Que choisir quand livret A et livret Jeune plein ?

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

User53

Que choisir quand livret A et livret Jeune plein ?

Messagepar User53 » 01/01/2012 17:29

Bonjour, je suis étudiant, mon livret jeune et plein et mon livret A le sera bientôt lui aussi. J'ai toujours était plutôt économe ce qui a fait qu'au file des années j'ai pu épargné tout ça!

Cependant je me pose désormais la question suivante : Quelle livret ouvrir pour pouvoir continuer à  épargner?

Je n'ai pas de revenu, mais je n'ai pas de feuille d'impôt à  mon nom donc je ne peut pas ouvrir de LEP..

Je suis à  la caisse d'épargne, il me reste donc : Le Grand Format, Livret Développement Durable et Livret B. Que me conseiller vous ? Sachant que je ne désire pas changer de banque. Peut être existe il d'autre livret d'épargne plus intéressant ?

Merci

FranceTransactions

Messagepar FranceTransactions » 02/01/2012 04:19

Bonjour,

Vous êtes sans doute fiscalement encore rattaché à  vos parents, c'est effectivement dommage... La première des choses aurait été sans doute de commencer à  voler de vos propres ailes, fiscalement parlant plus tôt, ce qui vous aurait ouvert la porte du LEP, une véritable bonne affaire, mais aussi de bons nombres d'offres épargne bien plus intéressantes que celle du livret A. En étant non imposable, les taux bruts des livrets fiscalisés sont, une fois déduits des prélèvements sociaux que tout le monde paie, votre taux net. Vous auriez ainsi pu bénéficier de taux supérieurs à  celui de votre épargne actuelle, il aurait fallu certes jongler avec les différentes offres, mais le jeu en vaut quand même la chandelle. Mais, dit-on, qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Par ailleurs, si votre optique est plutôt long terme avec votre épargne, vous pourriez envisager plutôt une épargne de type PEL. Le taux d'épargne seul de 2,50% net d'impôt n'a pas à  rougir depuis celui du livret A, qui était en dessous ces derniers mois, donc comme vous avez accepté de placer sur le livret A à  un taux moindre, le PEL semble un bon placement pour vous pour une optique d'achat immobilier dans quelques années.

Vous pouvez éviter le livret B qui ne présente que peu d'intérêts, c'est le cas de dire. Le LDD est à  envisager dés que vous serez indépendant fiscalement, son taux est le même que celui du livret A.

Le livret Grand Format est un livret fiscalisé qui n'a d'attrait que lors d'opérations promotionnelles (cf offres sur livrets épargne).

User53

Messagepar User53 » 04/01/2012 03:58

Merci de votre réponse. Oui je suis encore fiscalement rattacher à  mes parents.

Cependant ne pensez vous pas que constituer dans un premier temps une épargne de sécurité (tel qu'un livret A) est une chose important à  faire lorsque l'on à  pas de revenu ( sachant qu'il me reste encore au minimum 2.5 année d'études)

En quoi ouvrir un PEL serait il un avantage aujourd'hui ? Sachant que le taux est le même que celui du livret A et que si je ne m'abuse l'argent y est plus ou moins bloqué. Bien sur un tel livet permet d'obtenir un pret immobilier plus intéressant par la suite, mais il me semble qu'il me reste encore quelque année pour penser à  cela.

Pour résumer, vous me conseiller de quitté fiscalement le foyer de mes parents (il faut que je vérifie si cela change quelque chose pour eux) et de placer le contenu de mon livret A sur un autre livret plus intéressant. Cependant pouvait vous me donner un livret qui me permettrait d'avoir une épargne suffisamment accessible avec un taux supérieur au livret A, sachant que l'on parle d'une augmentation du taux du livret A d'ici février.

Le livret d'épargne populaire pourrait t'il etre un bon compromis si je quitte fiscalement le foyer de mes parent ?
Taux en vigueur : 2.75% net
Plafond 7700€

Celui suis pourrait servir de livret "de sécurité". Mais dans ce cas, ou épargner le reste ?

Dernière question, pour quitté le fiscalement le foyer de mes parents je dois attendre la prochaine déclaration d'impôt ou je peut le faire en cours d'année ?

jackbauer

Messagepar jackbauer » 04/01/2012 10:44

Que me conseiller vous ?

Effectivement, pour l'instant vous n'avez pas le droit au LEP. Une assurance-vie sans frais d'entrée (fonds en euros) me semble tout indiquée.

Dernière question, pour quitté le fiscalement le foyer de mes parents je dois attendre la prochaine déclaration d'impôt ou je peut le faire en cours d'année ?

Vous choisirez en remplissant ou non une déclaration de revenus à  votre nom (avril de chaque année). La décision est irrévocable, et sachant que "représentez" une demi-part fiscale (si ce n'est plus), c'est une décision à  prendre en famille et en bonne intelligence.