Que faire ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

laurents

Que faire ?

Messagepar laurents » 25/06/2008 03:12

bonjour,
je vous explique ma situation actuelle
Je viens de rentrer dans la vie active, j'ai 23 ans.
Mon salaire est de 1700€ net / mois et je suis fonctionnaire.
je dispose de 5000€ en épargne salariale qui ne fructifient plus à  partir de cet été (demission de l'entreprise )
ainsi qu'un livret jeune plein, et 2000€ à  placer.
Mon objectif étant l'acquisition d'un appartement(à  moyen ou long terme ), quels seraient les placements les plus judicieux à  effectuer ?
Dois je me constituer un apport, ou bien prendre un crédit sur une longue durée ?
Ma situation actuelle me permet de mettre entre 600 et 700€ de coté par mois.
Merci d'avance pour vos réponses.

Benou

Messagepar Benou » 25/06/2008 09:39

Bonjour,

êtes vous imposable ? Si oui, quelle est votre tranche marginale d'imposition ?
Qu'appelez vous "moyen ou long terme" ?

Avant d'avoir la réponse à  ces questions je ne peux vous apporter que des pistes et non pas des réponses fermes, mais voici quelques éléments de réflexion:

-évitez le PEL ou CEL que va chercher à  vous refourguer votre banquier. Aucun intérêt.
-si vous y avez droit le LEP est une bonne option pour vous constituer un apport
-en complément, le Livret A est intéressant en ce moment
-si vous n'êtes pas imposable (ce qui est peu probable au vu de vos revenus), un fonds en Euros d'un contrat d'assurance vie sans frais sur versement peut être une excellente solution pour votre apport

Dans tous les cas, privilégiez les placements disponibles, car les taux d'intérêt sont en train de monter fortement, et il sera sans doute préférable d'avoir un apport conséquent pour emprà»nter le moins possible.

Cdt,

Benjamin CLAVEL - CGPI à  Grenoble
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

laurents

Messagepar laurents » 25/06/2008 13:27

Cette année je ne suis pas imposable, je le serai à  partir de l'année prochaine.
Lorsque je parle de moyen ou long terme c'est dans les 7 a 10 ans.
J'avais pensé au livret A mais je trouve que le plafond est bas.
Le meilleur choix serait il alors l'assurance vie ?

Benou

Messagepar Benou » 25/06/2008 15:48

Pour cette durée oui, il faut privilégier un contrat d'assurance vie en euros, de préférence sur un contrat sans frais sur versement.

Envoyez moi votre adresse mail par mail, je vous ferrais parvenir une proposition plus détaillée.

Cdt,

Benjamin CLAVEL - CGPI à  Grenoble
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr