que pensez vous de mon choix en assurance vie?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Nico69

que pensez vous de mon choix en assurance vie?

Messagepar Nico69 » 11/03/2018 12:09

Bonjour,
Y'a 2 ans de ça j'ai ouvert 3 assurances vie différentes afin d'y déposer 50000 euros sur chacune d'entre elles.
Mon but premier était de ne pas dépasser 70000 euros sur chacune d'entre elles.
Il s'agit de 3 fonds euros pour une sécurité maximale.
Celles-ci sont les suivantes:
SURAVENIR RENDEMENT
AFER
MACSF
Je compte y retirer 4600 euros par an sur chacune d'entre elles dans une dizaine année ,au moment même de prendre ma retraite si les règles de départ en retraite ne changent pas d'ici là .
Que pensez vous de ce choix?
je suis propriétaire de mon appartement ( crédit soldé) et je loue un garage.
Me conseillez vous d'aller vers une quatrième assurance vie ?
ou autres?
Merci de vos conseils avisés

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 15/08/2018 11:07

Bonjour,

Je trouve que vous avez bien de choisir 3 contrats distincts auprès de 3 assureurs différents, c'est une bonne pratique. Concernant le premier indiqué, il s'agit d'un nom d'un fonds euros et non un contrat. Les fonds euros choisis semblent de bonne facture, bien que les 2 derniers soient avec des frais sur versement sur les contrats que vous indiquez. Vous pouviez par exemple opter pour le contrat Evolution Vie pour avoir le même fonds euros que sur le contrat AFER, mais sans avoir le moindre euro à  payer en frais sur versement.

Votre objectif de rachat programmé est fixé à  4.600€ par contrat, j'espère que vous ne confondez pas avec l'abattement sur les produits. Ce dernier porte uniquement sur les produits et non pas le capital racheté, et il est pour le foyer fiscal entier. Que vous ayez 3, 4 ou 40 contrats, cet abattement est de 4.600€ pour une personne seule et de 9.200€ pour un couple. Cet abattement ne porte que sur les produits (les intérêts de vos fonds euros). Peu de chance que vous ne le dépassiez même en effectuant des rachats de 5.000€ par an. C'est l'assureur qui vous indique à  chacun de vos rachats partiels la quote-part des intérêts rachetés (à  déclarer au fisc).

Bien à  vous

Nico69

Messagepar Nico69 » 21/08/2018 16:39

Merci de votre réponse Lapalusd.
Afin de ne pas dépasser 70.000 euros par assurance vie dans les 15 prochaines années ( années qui me restent à  travailler avant la retraite) j'ai souscris à  2 autres contrats:
Asac Fapes: Epargne Retraite 2 Plus
et La MIF : Compte Epargne Libre Avenir Multisupport .
Etant allergique au moindre risque la totalité de mes économies repose sur les fonds euros de chacune de mes 5 assurances vie .
J'espère aussi que ces 5 assurances vie resteront indépendantes les unes vis à  vis des autres afin d'être assuré pour 70000 euros sur chacune d'entre elles.
Encore merci de votre réponse et bonne soirée à  vous