Quel placement? TSR (OPCVM) ou Captio Prestance / Capciel?

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

passtac59

Quel placement? TSR (OPCVM) ou Captio Prestance / Capciel?

Messagepar passtac59 » 05/01/2011 15:16

Bonjour,

après un premier rdv en fin d'année 2010 avec mon banquier (Caisse d'Epargne) pour cloturer mon plan d'epargne Nuances car j'y ai perdu bcp avc les aléas qu'on a connu en bourse.

Celui-ci me propose de revenir en debut d'année pour placer mon argent sur des TSR (OPCVM) avec intérets trimestriels fixes, produit du meme genre auquel j'ai déjà  souscrit il y a 2 ans .

Cependant le capital n'y ai pas garanti. Et à  la Caisse d'Epargne, ils ont 2 produits interessants en epargne dont le banquier visiblement ne souhaite pas m'en dire plus soit disant car c'est pour remettre le tout en assurance vie ou je ne sais quoi.. Voilà , je ne sais pas à  quoi souscrire sans trop prendre de risque merci !

Les 2 produits dont il s'agit sont des dépots à  terme : Captio Prestance et de Capciel :

CAPTIO PRESTANCE : Besoin de valoriser votre épargne à  moyen terme avec un rendement garanti ?
Captio Prestance vous propose un rendement garanti et connu dès la souscription. Après un versement unique de 1500 euros minimum, sans plafond, votre placement bénéficie d'une rémunération progressive croissant tous les 6 mois pendant une durée de 3 ans. De plus, votre argent reste disponible à  tout moment, en cas de besoin.
Une épargne souple et performante, dont vous connaissez, dès la signature du contrat, le potentiel exact de rendement.

CAPCIEL : placez un capital en une fois, sans frais d'ouverture ni de gestion, à  partir de 1000 €. Vous connaissez, dès la signature de votre Capciel, les taux de rémunération qui seront appliqués à  votre capital : plus vous restez plus ils augmentent ! Vous pouvez ouvrir plusieurs Capciels dans le temps, ce qui vous permet de vous constituer un portefeuille de placement à  différents termes et de récupérer une partie du capital investi, en fermant un Capciel, sans casser les autres.

Si qqu'un a souscrit ou connait ces produits, merci de m'éclairer !

Selon vous, est-ce mieux que des TSR (OPCVM) ? Que veux dire "dépot à  terme" ?

Si qqu'un peut m'éclairer merci !

Cafti

Re: Quel placement? TSR (OPCVM) ou Captio Prestance / Capcie

Messagepar Cafti » 17/08/2012 11:32

Captio Prestance et Capciel sont des comptes à  terme.
C'est à  dire des « livrets» dont la date de clôture est connue et définie à  l'ouverture.
3 ans pour Captio Prestance et 10 ans pour Capciel.
Vous avez de fortes pénalités sur les intérêts si vous ne respectez pas ces dates.
En d'autres termes, un compte à  terme ne vous laisse pas le choix dans la date.

Le taux progressif de Captio Prestance comme de Capciel n'est que de la poudre aux yeux.
Si vous souhaitez ouvrir un compte à  terme, le meilleur est chez VTB Bank.
Pour 3 ans, ils vous annoncent tout de suite que le taux sera de 4% et pendant les 3 ans.
Le dépôt minimal est de 5000 €, en cas de retrait anticipé, les intérêts sont recalculés sur la base de 1,75%.

Obligation TSR : Titre Subordonné Remboursable.
Lu sur le forum Boursorama : « C'est une obligation avec un risque quasi similaire à  une action.»

Curieux, vous trouvez que vous n'avez pas assez « perdu bcp avc les aléas qu'on a connu en bourse»Â ?