Quel "super livret" pour un étudiant non imposable

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Cherubin

Quel "super livret" pour un étudiant non imposable

Messagepar Cherubin » 21/08/2011 09:20

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, travaillant à  mi-temps et je suis depuis peu fiscalement indépendant ayant rempli ma première fiche d'impot sur le revenu.
Il semblerait que je sois non imposable sur le revenu.

Je souhaiterai donc profiter de cet état autant que possible :) Grâce à  votre site, j'ai découvert les super livret (je recherchais des infos sur une offre sur laquelle je suis tombé par hasard le LIVRET € de Cortal Consort de BNP) mais j'ai du mal à  bien saisir le fonctionnement des intérêts brut/net

Toujours sur votre site, j'ai pu lire qu'en étant non imposable, le taux brut se rapprochait du taux net, mais n'étant pas un expert fisaclsite et débutant dans le domaine, je ne suis vraiment pas certain de mon interprétation...

Je récapitule :
    Etudiant -25 ans
    fiscalement indépendant
    non imposable
    somme à  investir entre 1000 et 10 000€
    durée : le plus interessant, je suis prêt à  jongler entre les offres s'il le faut. Dans l'absolu, 1 an comme le propose Cortal Consort ça me semble être l'offre optimale du moment

Je vous remercie d'avance de vos conseils :)

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 22/08/2011 13:16

Bonjour,

Vous avez bien compris. Pour un épargnant non imposable, les intérêts perçus sont bruts. Seuls les prélèvements sociaux sont à  déduire des intérêts bruts, soit 12,30%. Ces intérêts sont déclarés directement comme revenus dans votre déclaration. Avec des revenus inférieurs au seuil de déclenchement de l'impôt, l'épargnant bénéficie alors du plus fort taux de rémunération possible.