Quels produits choisir pour nos enfants

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

princedolois

Quels produits choisir pour nos enfants

Messagepar princedolois » 08/07/2010 18:09

Bonjour , nous avons 3 enfants ( 5 ans , 3 ans et 1 mois), nous voulons leur ouvrir un placement sur le long terme avec des versements ponctuels avec la meilleure rentabilité possible et un risque néant . Les deux plus grand on un livret A , mais cet argent ils n'y toucherons pas avant 16 ans voir 18 ans . Alors est ce bien judicieux d'avoir c type de livret a 1,25 de rendement ?
Je ne pense pas , mais j'ai besoin d'avoir votre avis sur quel produit choisir pour un resultat optimum et sans risque de tout perdre
Merci d'avance pour vos explications et vos remarques

Parant Patrimoine

Messagepar Parant Patrimoine » 24/08/2010 15:58

Bonjour, le meilleur rapport rendement/risque aujourd'hui est encore l'assurance vie investie en fonds euro, mais pour combien de temps? Connaissez-vous la tontine financière ?
Combien voulez-vous investir ? Est-ce que cet investissement doit être disponible ? Pour vous conseiller au mieux, un professionnel doit connaitre votre situation en détail.
N'hésitez pas à  contacter un professionnel de la gestion de patrimoine.
Cordialement,
Olivier PARANT
olivierparant@parantpatrimoine.fr
06.20.46.36.93

mesteves

Messagepar mesteves » 17/09/2010 14:53

Bonjour princedolois,

Sans le moindre doute, une épargne placée dans le cadre juridique et fiscal de l'assurance-vie est adaptée à  votre objectif d'effectuer un placement pour vos enfants.

Compte tenu qu'il s'agit d'une épargne de long terme, il est nécessaire d'opter pour une sécurité totale en combinant notamment ces trois critères : choix d'un fonds euros solide et bien géré, choix d'une compagnie d'assurance financièrement solide, choix d'un contrat solide (minimum 15 ans d'existence).

Toutefois, bien avant de penser au choix du contrat, il est nécessaire de mener une réflexion :

- définir l'objectif que vous souhaitez atteindre : s'agit-il par exemple de constituer une épargne pour les aider à  financer leurs études à  l'âge de 18 ans ? Dans ce cas, il conviendrait de faire un calcul financier en fonction du capital que vous souhaitez constituer et de planifier votre épargne pour être certains de parvenir à  votre objectif ;

- que se passe-t-il pour vos enfants si vous ou votre conjoint venez à  décéder ou que vous ayez un accident de vie durant la constitution de cette épargne pour vos enfants ? Est-ce que cela engendrera l'arrêt de cette épargne ? En fonction de votre situation professionnelle et familiale, il est nécessaire de garantir immédiatement que ce capital sera disponible pour chacun de vos enfants lors de leurs 18 ans ;

- définir les clauses juridiques : soit vous choisissez d'ouvrir le contrat à  votre nom (en tant que souscripteur et assuré) avec votre fils comme bénéficiaire en cas de décès, auquel cas vous resterez propriétaire de l'épargne. Soit, vous choisissez d'ouvrir un contrat dont votre fils sera titulaire, auquel cas il sera propriétaire de l'épargne à  partir de l'âge de 18 ans (attention aux implications juridiques dans ce cas), ou à  partir de 25 ans si vous mettez en place une « clause d'inaliénabilité ». Il existe encore d'autres possibilités à  définir selon vos souhaits.

Contactez-moi pour toute information complémentaire.

Merci de laisser un mot sur ce lien si vous avez apprécié ce conseil, http://www.francetransactions.com/forum ... t1089.html

M. ESTEVES
Associé
Infos sur forum : http://www.francetransactions.com/forum ... t1089.html
Email: cabinet.esteves@gmail.com

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 17/09/2010 15:28

Bonjour,

Je partage les points de vue de mes deux confrères précédents. N'hésitez pas à  contacter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant proche de chez vous, ou bien de rentrer en contact directement avec l'un de nous pour approfondir votre situation personnelle patrimoniale.

Précision sur les fonds en euros d'assurance-vie: le rendement des fonds en euros ne cessent de diminuer d'année en année, et ce n'est pas prêt de s'améliorer. D'autre part, les contrats d'assurance-vie multisupport étaient jusqu'à  présent exonérés des prélèvements sociaux sur les fonds en euros (à  l'inverse des contrats monosupport). Ce ne sera plus cas la cas désormais, ce qui viens réduire d'autant plus la rentabilité net des fonds en euros des contrats d'assurance-vie multisupports. Si vous faites une simulation d'épargne de capitalisation pour vos enfants sur un minimum de 13 ans (votre premier enfant aura alors 18 ans), n'omettez pas de prendre un rendement dégréssif dans les années futures si vous optez pour la solution de contrat d'assurance-vie 100% fonds en euros.

Mon conseil: Diversifiez l'épargne dédié à  la constitution de capitaux pour vos enfants à  travers les fonds en euros, des fonds patrimoniaux prudents (mix Monétaire/Obligations/actions/immobilier) et équilibrés, voir également des SCPI et des fonds de "performance absolue". Cela permettra d'améliorer la performance globale de l'épargne constituée. Etant donnée la conjoncture actuelle et la crise financière et économique que nous traversons, étant donné votre profil d'investisseur et étant donné la durée minimum d'investissement de 13 ans pour le cas que vous nous présenter, il me semble judicieux d'opter pour une gestion financière diversifiée comme je vous l'indique plutôt que d'opter pour une solution 100% fonds en euros. Ceci est valable uniquement dans le cas o๠vos capitaux placés soient bien suivis et que vous puissiez prendre vos décisions d'arbitrage en toute connaissance de cause.

Si toutefois le risque 0 est votre priorité absolue, alors il faut rester sur une solution 100% fonds en euros, c'est ce qui s'y rapproche le plus.

Bon courage dans votre recherche, je reste à  disposition également comme mes confrères sur ce forum.

Pascal Bouchet
Bouchet Patrimoine, votre skipper patrimonial
69 boulevard de la Reine - 78000 - Versailles
Tel: 01 74 07 63 33
Email: pascal@bouchet-patrimoine.com
Site: http://www.bouchet-patrimoine.com
plus d'infos sur ce forum nous concernant http://www.francetransactions.com/forum/bouchet-patrimoine-votre-skipper-patrimonial-t739.html