Questions pour un novice

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Nico

Questions pour un novice

Messagepar Nico » 24/05/2008 07:59

Bonjour,

je suis un jeune salarié n'ayant pas beaucoup d'argent de côté pour l'instant (en gros 2000 euros en prenant en compte le PEL/CEL).

J'ai été augmenté et je me suis installé avec ma copine dans un logement locatif le temps d'acheter une maison.

J'ai un PEL/CEL, j'aurais déjà  aimé savoir ce que vous pensez de ce placement (je sais qu'il faut que je mette plus dessus pour atteindre le plafon d'aide de l'état et ne pas le fermer, le laisser continuer par la suite)

Ayant 26 ans et des projets pleins la tête, je pense que mon premier objectif doit déjà  être l'acquisition d'une maison avec ma compagne, que me conseillez vous pour obtenir un taux très avantageux? quel placement ? car il faut que je fasse fructifier mes placements rapidement.

Je pense qu'ensuite je me dirigerai vers une assurance vie pour préparer ma retraite, mais dans un second temps.

Merci d'avance pour vos conseils

Edouard

Messagepar Edouard » 28/05/2008 14:21

bonsoir,

vous avez raison, il faut épargner un maximum en vue d'acheter votre maison dans quelques années.

Le CEL est une trés bonne chose.. votre pel vous permettra d'emprunter à  un taux de 4.20 % à  priori, si vous l'avez ouvert après 2003, ce qui n'est pas mal, car les taux sont serieusement à  la hausse en ce moment.

Une chose, pensez au prêt à  taux 0 : l'astuce est qu'avant le mois d'avril de chaque année, il me semble ce sont vos revenus n-2 qui comptent, et non n-1. En faisant attention, en étant jeune actif, vous pourrez en bénéficier, car vous étiez probabelement non imposable avant de commencer votre vie active. Le prêt à  taux 0 est une vraie chance, car cet argent est considéré comme apport pour vos autres prêts complémentaires et donc le taux proposé sera plus faible ! c'est ce que j'ai fais à  l'époque, et c'était vraiment un bon plan.

cdt

Ed.

mickey 61

réponse à  nico et edouard

Messagepar mickey 61 » 30/05/2008 10:51

Bonjour,
Il est exact que le prêt à  taux zéro est bien mais il faut avoir été locataire deux ans pour l'obtenir, est ce votre cas?

chris974

Messagepar chris974 » 03/06/2008 09:14

Bonjour,

Il y aurait effectivement un placement qui pourrait être plus avantageux que le PEL mais il faudrait que vous me donniez quelques précisions?
Quand exactement comptez-vous acheter votre maison?
Votre compagne travaille t-elle? Projetez-vous de vous marier avec elle avant d'acheter votre maison?
Quelle est votre capacité d'épargne mensuelle à  vous et votre compagne?

Je suis d'accord avec Edouard.
Le PTZ peut effectivement vous être très utile car il peut servir comme apport personnel pour votre projet immobilier en plus des fonds que vous aurez fait fructifier.

Cordialement

Nico

réponses

Messagepar Nico » 05/06/2008 20:45

Bonjour,
tout d'abord oui je suis locataire depuis plus de deux ans, ma compagne et moi sommes en concubinage et nous travaillons tous les deux.

Pour ce qui est d'acheter la maison, j'ai 26 ans et ma compagne 23. Nous souhaiterions acheter disons dans les deux ans à  venir....

Ma compagne met 500 euros sur son LDD car elle ne paye pas encore d'impôts (elle a une vieille 205 qui lachera un jour elle place pour une autre) et j'essaye de mettre tous les mois 200 euros sur mon LDD également, 45 euros automatiquement sur mon PEL (il y a 1500 euros dessus et il finit dans 3 ans)

Je précise que ma compagne sera bientôt fonctionnaire et qu'elle pourra peut être avoir des taux plus intéressants (à  voir).

Nous gagnons à  nous deux 2800 euros, j'ai encore un crédit de voiture, dur de mettre de côté, c'est pourquoi je voudrais faire fructifier le peu que nous arrivons à  mettre de côté.

Nous avons ouvert un compte joint o๠nous mettons tous les mois chacun 600 euros. Ma compagne a gardé son compte individuel pour d'éventuels avantages futures. Le compte joint et mon compte indiv sont dans la même banque. Je sais que c'est un peu le souk.....
Si vous avez des idées pour nous aider à  mieux gérer nos dépenses je suis preneur....

Merci déjà  pour toutes vos réponses