Qui peut m'aider ?

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

tendre38

Qui peut m'aider ?

Messagepar tendre38 » 18/10/2010 20:37

salut tout le monde.
voila j'ai un petit souci et en cherchant sur le net j'ai trouvé ce forum qui m'a l'air trés sérieux.
j'ai 40 ans et j'ai arrété de travailler pour pratiquer ma passion. je gagne bien ma vie mais je ne cotise à  aucun organisme de retraite. j'ai travailler pendant 20 ans.
j'ai un capital à  investir ou alors je peux investir tous les mois dans un produit pour préparer ma retraite.
ma question est trés simple. comment se constituer une retraite ou une rente de 1000 à  1200 euros par mois.
vers quel produit faut il aller ?
combien faut il mettre ?
combien de temps ?
faut il que j'aille vers un ou plusieurs PERP ? ou d'autres produits bien plus interessants.
je n'y connais rien et je n'ai pas le temps d'aller voir des banquiers.
je vous remercie d'avance.

Antoine V

Messagepar Antoine V » 26/10/2010 10:14

bonjour tendre38,
A priori je te conseillerai de combiner une assurance-vie avec un contrat type PERP;
avec l' ASSURANCE VIE
tu pourras placer le capital que tu définiras et le laisser fructifier pendant 20-25 ans.
tu pourras continuer à  l'alimenter à  ton rythme pour constituer un capital plus important.
Au final, tu opteras soit pour une sortie en rentes, soit pour une sortie en capital (avec,dans les 2 cas, une fiscalité attractive)
avec le PERP
selon ta TMI, tu te constitueras un complément de revenu pour la retraite (rentes) en investissant tous les mois et en bénéficiant d'une économie d'impôt + ou - importante
Au final, la rente servie sera fonction du capital constituée et sera, par contre, fiscalisée à  l'IR
Pour te donner un ordre d'idée, en plaçant 1€ à  40 ans, tu récupères 2.5/3€ dans 25 ans
Dans tous les cas, avant de mettre quoi que ce soit en place, il faut faire un bilan de ta situation et préciser tes attentes. N'hésites pas à  me contacter, c'est mon métier
Antoine V

kdebb

perp

Messagepar kdebb » 03/11/2010 16:07

Bonjour

je viens de lire sur le forum votre demande pour savoir si un perp est intéressant.

J'ai ouvert un perp en 2007 au crédit agricole sur leurs conseils pour défiscaliser sur l'année en cours.

les chiffres vont parler d'eux mêmes:

Versement 2000€
moins les frais d'entrée reste 1925€
puis les frais de gestion tous les ans environ 0.71% des intérêts
rendement en 2009 4.4%

au bout de 3 ans lors de mon départ à  la retraite capital et intérêts 2097.20€
et là  commence les surprises
csg, crds calculé sur le capital et les intérêts - 7.1%

reste 1948€ moins qu'au départ du plan et cerise sur le gâteau
que votre capital soit reversé en une seul si il est trop petit ou en plusieurs fois comme c'est considéré pension ces revenu sont imposable sur votre feuille d'impôt
si vous ne me croyez pas je peux vous fournir les documents
je mets ceci sur le forum et suite au sondage
cordialement
kd

Antoine V

Messagepar Antoine V » 08/11/2010 10:00

kdebb,

la mauvaise expérience que vous avez vécue conforte mes propos sur le fait qu'avant de mettre quoi que soit en place, il est indispensable de faire un point sur sa situation.
A 3 ans de la retraite, mettre en place un PERP avec des versements modiques ne présentent aucun intérêt.

Alors de 2 choses l'une:
- soit votre conseiller bancaire est un incompétent fini et votre expérience en est la preuve
- soit, lorsque vous l'avez rencontré, il était en retrard sur ses objectifs PERP

Le PERP est un outil parmi d'autres pour préparer sa retraite avec ses avantages et ses limites. Vous, malheureusement, vous en avez éprouvé les limites

Antoine V.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 08/11/2010 17:14

C'est surtout un escroc de conseiller C.A. qui devait faire ses ouvertures de PERP pour atteindre ses objectifs...

Totalement inadapté à  votre profil malheureusement...J'espère que vous avez changé de banque depuis...

Cordialement,

Pascal.