Rachat assurance Vie expat Suisse en cours

Vous êtes expatrié ou non résident fiscal français ? Vous shaitez des informations sur les placements épargne, assurance vie ? Quels comptes pouvez-vous ouvrir en France ?

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

taktak

Rachat assurance Vie expat Suisse en cours

Messagepar taktak » 19/03/2019 17:12

Bonjour,

Je comptais effectuer un rachat partiel (voir total) de mon assurance vie française.
Je viens de voir qu'il y avait une convention avec la Suisse qui fait que je ne serais du coup pas soumis à l'impôt ni au prélèvement sociaux (dernier point à vérifier car certaines sources se contredisent).

Je me pose les 3 questions suivantes:

1) Cela veut dire que je ne paierai pas d'impôts français, mais devrais-je en payer en Suisse ?
2) Les prélèvements sociaux son récupérés chaque année par mon assureur au moment du versement des plus-values, ai-je le droit de récupérer les prélèvement passé lorsque j'étais encore résident français ?
3) Je pars vivre en Avril, puis-je donc dès avril effectué ma demande en tant que résident suisse ou bien dois-je attendre 6 mois pour prouver que je passe plus de temps en Suisse qu'en France ?

PS: si ça a une importance, je continuerai d'avoir une activité d'auto-entrepreneur minime en France.