rachats total ou partiels ??

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

man x

rachats total ou partiels ??

Messagepar man x » 09/09/2016 06:56

bonjour,

Je me pose la question suivante :

Sur un contrat de plus de 12 ans, est il vraiment plus interessant de faire des rachats partiels (avec franchise de 9200 euros pour un couple) mais qui seront intégrés au revenu fiscal de référence en fin d'année et donc feront perdre d'avantages fiscaux (bourse étudiant, APL, impots locaux plus bas.....) plutot que de solder son contrat et de payer une bonne fois pour toute ses taxes de 7.5 % pour pouvoir bénéficier pendant des années de ces avantages ?
Surtout quand cette AV est destinée à  compléter une petiite retraite
...

Impossible de trouver une réponse à  cette question sur le net....merci de vos lumières!!

Cafti

Re: rachats partiels, me semble-t-il

Messagepar Cafti » 10/09/2016 16:33

J'ai fait une recherche « incidence prélèvement forfaitaire libératoire assurance vie sur revenu fiscal de référence ».
Je vous invite à  faire de même car FranceTransactions interdit les liens extérieurs, mais

« La composition du revenu fiscal de référence peut être résumée ainsi :
1) En ce qui concerne les revenus à  prendre en compte :
Revenus et profits soumis à  l'impôt sur le revenu :
[…]
•Â Produits tirés des contrats d'assurance-vie en euros et compartiments euros des contrats multi-support imposés au prélèvement forfaitaire libératoire
•Â Produits tirés des contrats d'assurance-vie en unités de compte et compartiments UC des contrats multi-support imposés au prélèvement forfaitaire libératoire
»

Par ailleurs :
« Les personnes faiblement imposées ont parfois intérêt à  ne pas opter pour le PFL
Pour les personnes faiblement imposées bénéficiant, grâce à  leur revenu fiscal de référence (RFR), de certains allégements ou exonérations en matière d'impôts directs locaux (taxe d'habitation et taxe foncière) ou de l'octroi éventuel de la prime pour l'emploi et/ou d'allocations, il est conseillé de faire ses simulation sur le site des impôts. Car s'ils optent pour le prélèvement forfaitaire libératoire, l'intégralité des intérêts sera comptabilisé dans ce RFR, alors qu'avec l'imposition au barème, l'abattement sera déduit.
»

Si j'ai bien compris, en cas de rachats partiels ne dépassant pas 9200 € de gains, ces gains ne seront pas intégrés à  votre RFR.
En revanche, si vous soldez tout en une fois,
vous aurez quand même un abattement de 9200 € mais l'intégralité du reste de vos gains sera intégré à  votre RFR,
que vous optiez pour le PFL ou pour l'intégration dans votre revenu imposable.