racheter une partie assurance vie ou demander une avance

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

lalienne

racheter une partie assurance vie ou demander une avance

Messagepar lalienne » 26/07/2013 06:57

Bonjour,
Pour financer un bien immobilier, je dispose déjà  les 3/4 de la somme mais dois trouver encore
45 000euros pour réaliser mon achat.
3 formules m'ont été proposée : soit utiliser en partie mon assurance vie à  la hauteur de 30000 et compléter avec mon CEL(15 000), soit demander une avance sur cette assurance vie au taux de 4,5% toujours de 30 000 euros, complété par mon CEL, ou bien accepter un crédit immobilier de
45 000 euros. Je n'ai pas d'autres crédits, et j'ai déjà  signé mon compromis.
Pouvez vous me conseillez pour m'aider à  la décision,
D'avance merci
Lalienne

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 30/07/2013 05:38

Bonjour,

Difficile de répondre sans plus de renseignement.

Voici quelques pistes de réflexions :
- quelle est la date de souscription de votre contrat d'assurance vie ? Quel est le montant de plus value ? En clair : combien coà»terait fiscalement un rachat partiel de 30 000 € sur votre contrat ?
- Quelle est la durée de l'avance ?
- Quel taux de prêt immobilier (et sur quelle durée) vous a t'on proposé ?

Le crédit immobilier étant assuré au moins contre le décès, c'est aussi un outil de prévoyance. Le recours au crédit vous permettra aussi de conserver votre épargne pour autre chose.

Maintenant, cela vous engage à  payer les mensualités : cela dépend donc de votre capacité de remboursement (et de votre train de vie).

Bien cordialement

Samuel HELLIO
ECO Patrimoine
www.ecopatrimoine.fr