recupérer son capital a a fin de contrat

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

juliebzh

recupérer son capital a a fin de contrat

Messagepar juliebzh » 01/12/2016 15:48

Bonjour,

J'ai souscrit en 2007 un contrat assurance vie de 10 ans.

Je souhaite recupérer mon capital en 2017 car le contrat arrive a terme.

Je demande donc a mon conseiller financier quelle sont les demarches à  effectuer pour recupérer mon capital(lettre recommandee ..) ..
Il me dit qu'il faut faire une demande de rachat. Je comprend pas , je croyais que le rachat de crédit c'etais seulement en cours de contrat... cela ocasionne des frais? de quoi s'agit il exactement?

Merci pour votre aide

Cafti

Messagepar Cafti » 01/12/2016 20:30

Non, demande de rachat est juste le terme technique pour dire que vous clôturer votre assurance-vie.
Attention, si vous rachetez (clôturez) avant le 31 décembre, vous perdez la participation aux bénéfices.
Exemple : en 2015 certains fonds en euros garantissaient un taux minimum de 2%,
mais le rendement après participation aux bénéfices était de 2,75 %.

Attention aussi, si votre gain après ces dix ans est supérieur à  4600 € pour un(e) célibataire, vous aurez une imposition de 7,5 %.
Alors qu'en rachetant sur plusieurs années, vous évitez l'imposition. On parle alors de rachat partiel.

juliebzh

Messagepar juliebzh » 02/12/2016 00:41

merci pour votre réponse
que dois je faireà  la fin du contrat? une lettre recommandée?
cela n'entraine pas de frais auprès de la banque?

Cafti

Messagepar Cafti » 02/12/2016 02:17

Si votre conseiller financier est celui qui vous a fait souscrire ce contrat, ou s'il travaille dans la banque ou vous l'avez fait, il suffit sans doute de prendre rendez-vous avec lui et faire la démarche avec lui.
Cela dit, le mieux est de lire votre contrat, vous aurez la vraie réponse.
Même réponse pour les frais, normalement c'est sans frais.

Je lis grace à  un moteur de recherche :

« Les démarches pour clôturer une assurance vie
Pour fermer votre assurance vie, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à  votre assureur.
Joignez un RIB du compte sur lequel vous souhaitez voir les fonds transférés.
Votre assureur vous restituera votre capital, les intérêts obtenus et les éventuelles plus-values entre 15 jours et deux mois.
Aucun frais de clôture ne vous sera prélevé. En revanche, il faudra vous acquitter de la fiscalité correspondante

Mais si votre banque est votre intermédiaire, remplir un formulaire en agence, est l'équivalent, je suppose, d'une lettre recommandée.