Rendement 2013

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

jacques82

Rendement 2013

Messagepar jacques82 » 06/01/2013 11:15

Bonjour,
Je sais que les rendements des assurances vie sont connus qu'en fin d'année.
Sur les 3 dernières années, je constate sur mes contrats en EUROS des baisses de 0.30% ou 0.40% par an.
Est-il possible d'avoir une idée ou une tendance pour 2013 , hors événements exceptionnels du marché ou de l'assureur ?
Les conditions actuelles permettent-elles de penser que ce type de contrats va continuer à  baisser d'environ 030%/an, ou baisser plus ou se stabiliser, voire augmenter.

Désolé d'avance si ma question est stupide.

Merci pour vos réponses

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 17/01/2013 14:07

Bonjour,
La tendance des rendements des fonds euros est à  la baisse depuis 3 ans, et cette tendance devrait continuer.
Cela tient à  la composition des fonds euros, qui sont majoritairement composé d'obligations d'Etats dont les rendements ont baissé ces dernières années.

Une fois ces généralités passées, il faut étudier plus précisément votre cas particulier : quel est votre contrat d'assurance vie ? Sur quel fonds euros êtes vous investi ?
En effet, au sein d'une même compagnie, il peut exister différents fonds euros, qui n'auront pas la même composition (plus ou moins d'obligations d'états et/ou d'entreprises, plus ou moins d'immobilier, plus ou moins d'actions).

Donc la tendance est certes à  la baisse, mais la composition de votre fonds euros, et la politique d'investissement de la compagnie peut amortir cette tendance.

Cordialement

Samuel HELLIO
Conseiller en Gestion de Patrimoine
ECO Patrimoine
samuel.hellio@ecopatrimoine.fr