Réponse FRANCHE souhaitée !

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

georges

Réponse FRANCHE souhaitée !

Messagepar georges » 26/04/2009 10:49

Bonjours Mesdames, Messieurs,

Aurons nous la chance de recevoir une réponse franche et professionnelle à  cette question que beaucoup de gens se posent actuellement ?

J'ai un contrat assurance vie multi-support composé comme suit:

80 % du montant du contrat placé en fond en euro à  capital garanti, (heureusement !)

et les 20 % restants sur opcvm en unités de comptes suivantes:
mma france
mma immobilier
mma multigestion small cap europe
mma opportunites internationales
mma asie

Bien sur, ma question porte sur ces unites de compte.
N'ayant pas réagi à  temps, à  ce jour, j'en suis à  49.78 % de perte sur ces actions, soit la moitié pour ainsi dire !
Que dois-je faire de ces actions ? Certains conseillent de ne pas vendre pendant que d'autres préconisent la revente systématique..............
qu' en est-il vraiment ?
Quel est la conduite à  suivre concernant ces 20% d'actions pour perdre le moins possible, sachant que je n'ai pas besoin de ces liquidités et que je peux donc me permettre de les conserver ?
quel en sera leur devenir ? est-il possible qu'elles retrouvent un jour leur montant d'origine ?
D'avance merci pour vos éclairages et conseils,
Georges.

24heures

Messagepar 24heures » 26/04/2009 16:10

L'analyse du passé montre que toutes les crises boursières ont été surmontées et que sur le long terme la Bourse a toujours été un placement gagnant (de loin)

Le seul contre-exemple concerne la Bourse japonaise depuis les années 90.

Maintenant, personne, y compris les professionnels (ce que je ne suis pas), n'est vraiment capable de prédire l'avenir. En ce qui me concerne, j'ai laissé toute mon épargne salariale, qui a bu la tasse, en placements dynamiques afin de profiter du rebond. Personnellement je pense qu'on reviendra un jour aux niveaux d'avant la crise, mais c'est plus une intime conviction basée sur l'optimisme du joueur qui veut se refaire qu'autre chose...

Dernière chose, je pense que maintenant il est trop tard pour quitter le navire, le plus gros de la baisse semble derrière nous, et si vous sortez, vous "encaissez vos pertes".

buffetophile

Messagepar buffetophile » 26/04/2009 16:27

réponse franche ( d'un non professionnel) : personne ne peut prédire l'avenir.....

ce qu'on peut espérer , c'est juste d'avoir atteint le plus bas . deja de petits signes laissent espérer une embellie proche....

réponse franche : voir les vieux adages boursier : " tant qu'on a pas vendu , on n'a rien perdu"

reponse franche :pour moi , il est urgent d'ttendre que ca remonte un peu au risque sinon de juste encaisser tes pertes comme le soulignait 24 heures....

Buffeto

georges

Messagepar georges » 30/04/2009 12:51

Merci les ""Jeunes"" pour vos rapides réponses.......

Mais qu'en pensent les PROS ?

Cordialement,
Georges.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 30/04/2009 17:18

Georges ...j'ai 50ans !!!!!!!!!

entre parenthése depuis que j'ai écrit ma 1ere réponse la bourse a bien progressé .
comme je l'ecrivais sur un autre post je pense que 2009 devrait nous permettre de tirer notre épingle du jeu ....

wait and see...

buffeto

24heures

Messagepar 24heures » 30/04/2009 20:37

"jeune" c'est jusqu'à  quel âge?

P.S. Pour me tenir régulièrement au courant de ce qui se passe sur le forum, il semble que les pros désertent un peu en ce moment... Vacances? Crise économique?

mhr

Messagepar mhr » 04/05/2009 09:54

bonjour,

il n'y a pas de reponse standart ,tout depend de la composition de votre patrimoine, maintenant vous avez perdu (50 % de 20 % ) votre perte est donc limité.Que recherchiez vous faire lors de la souscription de ce contrat ? pour quelle durée d'investissement?

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 04/05/2009 16:51

Bonjour Georges,

Si vous n'avez effectivement pas besoin de ce capital à  court terme ou moyen terme et que cela est placé sur un contrat d'assurance-vie, il faut alors laisser votre capital sur ces unités de compte MMA.

mma france http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... a%2bfrance
Ce fonds d'actions française se situe dans la moyenne et ne fait guère mieux que l'indice. Comme on dit dans le métier, il n'y a pas d'"alpha", c'est à  dire que le gérant n'apporte pas de valeur ajoutée. Cependant, il est de style Value, c'est à  dire un style de gestion qui privilégie les valeurs décôtées, et plutôt dans le compartiment des grandes capitalisations. C'est le style de gestion le mieux adapté pour aborder une reprise boursière à  la hausse dans les conditions actuelles. Mais au vue des frais de gestion faible et de sa corrélation systématique au marché, il s'agit ni plus ni moins que d'un fonds indicielle sur le CAC 40 et ne présente aucun intérêt.

mma immobilier http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... immobilier
MMA Immobilier est un excellent fond d'actions immobilières maintes fois récompensé et reconnu. Bien que ce fonds ai subi la crise de plein fouet de part son unique exposition au secteur immobilier côtés, c'est aussi un fond qui profitent du rebond récent des marchés financiers, porté par la baisse des taux historiques des banques centrales, et notamment de la BCE. Aujourd'hui ce fonds présente des perspectives de hausses importantes, mais avec une volatilité importante. Selon moi ce fonds est à  garder dans votre portefeuille, reste à  déterminer votre exposition en terme de pondération.

mma multigestion small cap europe http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... p%2Beurope
MMA Multigestion Small Cap Europe est un fonds de fonds d'actions européennes. Après une énorme perte en 2008 (-50%) il reprend le chemin de la hausse sur 2009 en surperformant son marché de référence. Mais cela au prix d'une volatilité importante pour un fonds de fonds censé diminuer cette dernière. L'alpha est négatif, c'est à  dire que le gérant fait systématiquement moins bien que le marché action européen. Ce fonds n'a pour moi aucun intérêt.

mma opportunites internationales http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... pageno%3D1
Ce fonds dit "internationales" est en fait investi à  hauteur de 94% en europe... les 6% restant étant investi sur un autre MMA Amérique...rien sur les pays émergents, moteur de la croissance économique de demain...Comme le précédent, l'alpha est négatif et fait régulièrement moins bien que son marché de référence. Ce fonds est a éviter.

mma asie http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... mma%2Basie
Lui c'est un de mes petits chouchous ! C'est un des meilleurs fonds d'actions d'asie pacifique hors japon, relativement prudent par rapport à  ses paires, et bien couvert sur les risques de change. A conserver sans hésiter. Sur l'ensemble de votre portefeuille présenté ici, c'est sur celui là  que vous irez chercher de la performance, si vous accepter le niveau de risque lié.

CONLUSION
Voilà  pour une première simple analyse de votre portefeuille. Ce qui est dommage c'est qu'apparemment vous êtes limités aux fonds MMA sur votre contrat (probablement un contrat MMA Vie) alors que vous auriez la possibilité d'investir sur de bien meilleurs OPCVM sur un contrat dit à  architecture ouverte. En fonction de la maturité de votre contrat et selon votre situation personnelle, il faudrait envisager la possibilité de changer de contrat pour avoir accès à  ce qui se fait de mieux en terme d'allocation de portefeuille sur contrat d'assurance-vie.
Concernant les perspectives futures des marchés financiers et la décision à  prendre pour votre portefeuille, mon conseil est de conserver votre capital sur les unités de comptes MMA Immobilier et MMA Asie, d'arbitrer les autres fonds sur d'autre supports plus performants. Votre portefeuille ressemble à  celui proposé par un conseiller salarié de MMA voulant refourguer un éventail de la Gamme MMA, sans vraiment se préoccuper de leurs performances...Peut-être était-il de toute manière limité en terme de choix de placements...Je ne lui jette pas la pierre.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre demande de conseil et que je fasse une étude approndie de vos portefeuilles financiers, n'hésitez pas à  me contacter en direct pour plus de confidentialité.
Si vous avez été satisfait de mon intervention , un simple petit mot de remerciement sur ma page dédié sur ce forum sera le bienvenu ici ! http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE, skipper patrimonial
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: +33 2 53 00 68 44
Mobile: + 33 6 84 43 58 76
6 place de la faà¯encerie
44470 CARQUEFOU

PS: 24heures, en effet je suis en très forte hausse d'activité depuis Février dernier, et je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à  toutes les demandes sur le forum. mes dernières interventions génèrent beaucoup de mails en direct de la part de visiteurs de ce forum (une dizaine par semaine environ) et les conditions de marchés actuelles ainsi que la période de déclaration fiscale me prennent énormément de temps auprès de mes clients. Pour ma part, Bouchet Patrimoine ne connaît pas la crise ! Je vais essayer d'intervenir plus souvent ces prochaines semaines.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 20/06/2009 15:37

24heures a écrit :"jeune" c'est jusqu'à  quel âge?

P.S. Pour me tenir régulièrement au courant de ce qui se passe sur le forum, il semble que les pros désertent un peu en ce moment... Vacances? Crise économique?

Plus d'un mois après, aucun signe de Georges...pas même un merci, pas un commentaire... C'est probablement pour ce type de raison que les professionnels déserte un peu le forum. A défaut de trouver un nouveau client, un simple "merci" nous encourage à  continuer de répondre aux questions.
Ce comportement est assez français apparemment car je ne l'ai jamais vu sur des forum anglo-saxons (j'en fréquente pas mal sur les thèmes de l'informatique notamment, mais aussi Finance, bourse etc...).

Alors je me permets de remercier à  mon tour tout les membres de ce forum qui prennent le temps de dire "MERCI" !

Bon WE à  tous,

Pascal.

24heures

Messagepar 24heures » 20/06/2009 16:36

Mon sentiment est que, sans réponse sous quelques jours, certains contributeurs ne reviennent plus et ne lisent donc pas des réponses un peu plus tardives.

C'est le besoin d'instantanéité qui caractérise notre société (cf téléphone portable) et internet n'y échappe pas, au contraire il y contribue. Avec en plus une culture du tout gratuit et donc sans remerciement.

Au-delà  de cet instant de philosophie (c'est d'actualité je crois...) je comprends votre déception mais je crois savoir (d'après vos dires) que par ailleurs vous avez pu nouer des contacts intéressants grâce à  ce forum. C'est le bon côté des choses et de plus je pense que vos avis et conseils ont bénéficié à  la communauté. Merci donc!

buffetophile

Messagepar buffetophile » 20/06/2009 18:48

LOL pour ce qui est des réponses rapides ( sans doutes partiales et incomplètes , je le concéde ) vous pouvez faire confiance au bon vieux buffeto...
toujours sur le qui vive et prompt à  réagir ...

PS : j'interviens aussi sur d'autres forums professionnels entre autre , et depuis quelques temps il est clair que la fréquentation est en baisse .
il est clair qu'il faut parfois se pousser pour ecrire bien , et redonner des conseils maintes fois rabachés au cours des différents posts.
de plus il existe des forums o๠la publicité est interdite et qui drainent souvent pas mal de contributeurs.

enfin une petite remarque pour le serveur : un néophite aurait sans doute du mal à  s'y retrouver notament pour savoir quels sont les nouveaux messages....si une petite adaptation est possible , ca n'en sera peut etre que plus ergonomique...
Buffeto