SCPI au sein d'une AV

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

kikionyx

SCPI au sein d'une AV

Messagepar kikionyx » 23/08/2010 11:18

Bonjour,

Je voudrais vraiment aller sur le marché des SCPI.
Mais je trouve ça très contraignant (frais, imposition et liquidité)

je trouve que la solution d'avoir des SCPI dans une AV serait une excellente alternative...
Mais il est vrai que c'est plutôt rare et que celles qui en proposent ne sont pas très connues...

Avez vous des bon plans sur le sujet ?
Vers quelles AV puis je me tourner ?
Que me conseilleriez vous ?
Est ce une bonne idée d'investir sur des SCPI via une AV ?
Est il plus rentable de sacrifier un peu de rendement mais de rentrer dans une AV avec la liquidité qu'offre l'assureur ou plutot d'acheter en direct des parts de SCPI ?

Merci

Benou

Messagepar Benou » 24/08/2010 11:42

Bonjour,

c'est une excellente idée, que je recommande régulièrement à  mes clients. La SCPI est un très bon moyen de palier à  la faiblesse du rendement des fonds en Euros, avec un niveau de risque très limité (mais le capital n'est pas garanti, celà  dépend des évolutions de l'immobilier).

Pour répondre à  vos questions:

Avez vous des bon plans sur le sujet ? Oui, c'est mon métier ;-)

Vers quelles AV puis je me tourner ? Il y en a beaucoup. Etant courtier je peux vous en proposer plusieurs si vous le souhaitez (envoyez moi un mail)

Que me conseilleriez vous ? De nous en dire plus sur votre projet. Faire un investissement en SCPI dans un contrat d'assurance vie, c'est la solution à  un problème. Mais si on ne connait pas le problème (ou pour être plus clair, votre objectif d'investissement), difficile de vous dire si c'est la solution la plus adaptée. Prenons donc les choses dans le bon ordre: dites nous ce que vous voulez faire, et on vous dira quelle est la meilleure solution pour y arriver.

Est ce une bonne idée d'investir sur des SCPI via une AV ? Oui, pour la liquidité, et aussi pour la bien meilleure fiscalité qu'un achat en direct (fiscalité de l'assurance vie qui s'applique sur les revenus et sur la transmission de patrimoine)

Est il plus rentable de sacrifier un peu de rendement mais de rentrer dans une AV avec la liquidité qu'offre l'assureur ou plutôt d'acheter en direct des parts de SCPI ? Ca dépend... L'achat en direct permet d'utiliser le levier du crédit immobilier qui peut s'avérer parfois très intéressant (surtout avec les taux bas actuels). Mais il est vrai que l'écart entre la fiscalité des revenus fonciers, et celle de l'assurance vie est tel qu'en général l'assurance vie reste le cadre le plus attractif.

A votre disposition par mail si besoin.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr