SCPI scellier - petits epargnants

Scellier - Immobilier investissement locatif en scellier. Nouveau dispositif 2009 permettant une réduction d'impôt... Vos questions, vos réponses, les pièges à  éviter... à  vos claviers !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

trankil

SCPI scellier - petits epargnants

Messagepar trankil » 02/07/2009 15:23

bonjour

y a t-il intérêt a investir en SCPI scellier pour un petit épargnant ? , soit en faisant l'effort d'un prêt pour acheter plusieurs milliers de parts, soit en investissant par petits montants de 2000 eur .

mon cas perso, je cherche à  épargner ou investir maintenant (j'ai 30 ans) pour pouvoir béneficier de revenus complémentaires dans 10 ou 15 ans .

j'ai déjà  un crédit pour la résidence principale (5,45 % teg) qui sera remboursé dans 15 ans.
acheter un appart pour le louer évidement ça me tenterai mais c'est un gros investissement, avec contraintes de location, entretien, impots fonciers .. etc. ..

d'après ce que j'ai compris, les SCPI scellier permettent de mettre un pied dans l'investissement immobilier tout en réduisant les impôts ( notre couple n'avait qu'un taux d'imposition de 4,8 % en 2008 et il ne devrait pas monter significativement en 2009)

que pensez vous de ce type d'investissement pour un profil comme le mien ?
( j'ai déjà  une assurance vie )

buffetophile

Messagepar buffetophile » 05/07/2009 14:57

le souci n'ets pas l'investissement de départ....mais le spossibilités de revente au bout de quelques années...
t'es tu renseigné s'il existe un marché de la revente?

Buffeto

trankil

Messagepar trankil » 09/07/2009 09:47

d'après ce que j'ai compris, il y a toujours risque pour la revente et il est conseillé de garder le scpi jusqu'à  son terme, mais plusieurs SCPI sont orientés uniquement sur les zones en manque comme l'ile de france ou la cote d'azur.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 11/07/2009 17:36

pourquoi plutot ne pas favoriser ton désendettement en essayant d'economiser pour rembourser ton crédit maison en priorité?
tu auras tout le temps aprés de reflechir à  des investissements locatifs.

personnellement je n'ia pas confiance dans les SCPI justement à  cause du risque sur la revente , puisque le marché est hyper restreint.... surtotu en c emoment.

Buffeto

nico64

Re: SCPI scellier - petits epargnants

Messagepar nico64 » 25/07/2009 00:06

[quote="trankil"]bonjour

[b]y a t-il intérêt a investir en SCPI scellier pour un petit épargnant ? , soit en faisant l'effort d'un prêt pour acheter plusieurs milliers de parts, soit en investissant par petits montants de 2000 eur .
[/b]

mon cas perso, je cherche à  épargner ou investir maintenant (j'ai 30 ans) pour pouvoir béneficier de revenus complémentaires dans 10 ou 15 ans .

j'ai déjà  un crédit pour la résidence principale (5,45 % teg) qui sera remboursé dans 15 ans.
acheter un appart pour le louer évidement ça me tenterai mais c'est un gros investissement, avec contraintes de location, entretien, impots fonciers .. etc. ..

d'après ce que j'ai compris, les SCPI scellier permettent de mettre un pied dans l'investissement immobilier tout en réduisant les impôts ( notre couple n'avait qu'un taux d'imposition de 4,8 % en 2008 et il ne devrait pas monter significativement en 2009)

que pensez vous de ce type d'investissement pour un profil comme le mien ?
( j'ai déjà  une assurance vie )[/quote]

je reviens sur votre interrogation sur les scpi scellier
il faut deja faire le point sur votre situation fiscal
Quel est le montant de vos impots
Quel est l'epargne que vous pouvez consacrer
Quel est votre capacite d epargne

A partir de la vous pouvez vous demander s il est mieux d investir en scpi scellier ou faire une epargne afin de capitaliser.

Pour votre question s il est mieux de faire un pret pour acheter un nombre important de part ou acheter par petit nombre: la question reste tjs lié a votre impot car le but est optimiser sa fiscalite de facon a ce que l effort d epargne soit le plus faible possible.
Une donnee important est que la duree pour souscrire des scpi est courte aussi la fin est prevu pour 2012 et a savoir que des 2011 l'avantage fiscale par de 25% a 20%

trankil

Re: SCPI scellier - petits epargnants

Messagepar trankil » 06/08/2009 18:42

nico64 a écrit :
je reviens sur votre interrogation sur les scpi scellier
il faut deja faire le point sur votre situation fiscal
Quel est le montant de vos impots
Quel est l'epargne que vous pouvez consacrer
Quel est votre capacite d epargne

A partir de la vous pouvez vous demander s il est mieux d investir en scpi scellier ou faire une epargne afin de capitaliser.

Pour votre question s il est mieux de faire un pret pour acheter un nombre important de part ou acheter par petit nombre: la question reste tjs lié a votre impot car le but est optimiser sa fiscalite de facon a ce que l effort d epargne soit le plus faible possible.
Une donnee important est que la duree pour souscrire des scpi est courte aussi la fin est prevu pour 2012 et a savoir que des 2011 l'avantage fiscale par de 25% a 20%

je répond déjà  à  buffetophile qui me conseillai d'économiser et rembourser en priorité mon crédit immobilier.
j'ai effectivement commencé à  suivre ce conseil déjà  donné sur Francetransaction, d'autant plus que mon argent est mieux placé en remboursement d'un crédit à  5,45 % que sur un livret A qui rapporte 1,25 % .
J'ai déjà  utilisé une partie de l'épargne pour rembourser 10 000 eur anticipé (mais y'a des frais) et je peux effectuer sans frais des remboursements de 2500 eur chaque année.

mon taux d'imposition est faible comme je l'ai dit plus haut, bon ije viens de voir ma déclaration et là  ça augmente car j'ai moins de trajet professionnel a déduire, du coup 5,17 % de taux d'imposition avec 2170 eur a payer cette année (en couple avec 1 enfant).

j'ai encore une épargne de précaution qui tourne entre mes amis ING, Bink bank et livret A - Codévi et qui avoisine les 15000 eur
ma capacité d'épargne ?? elle pourrait être de 300 eur par mois

je précise qu'en épargne de long terme, nous avons aussi un PEE mais qu'il s'agit d'une banque, donc sa valeur à  considérablement diminuée. :-)

Je cherche donc le désendettement tout en cherchant l'investissement futur (des scpi scellier il n'y en aura plus dans 5 ans )

nico64

Messagepar nico64 » 06/08/2009 19:20

il ne faut pas prendre en contrainte le fait d avoir un pret et de s endetter. D ailleurs le pret permet aussi de convrir votre famille par le biais de l a ssurance de pret sans dilapider vos economies.

Pour votre fiscalite 1300€ le mieux serai de faire un achat de part de 50000€ l effort d epargne sur 25 ans par exemple sera de 0 € et sur 15 ans de 140€

Si vous souhaitez investir pour plus tard ( la retraite) je vous conseille dans ce cas la de prendre du lmnp avec une recuperation de tva comme deduction fiscale faiblement imposé par la suite une fois payé et de plus creant un deficit foncier durant l acquisition qui entraine une reduction d impot.

Plus tot vous commencerez a investir plus facile financierement ca sera.

trankil

Messagepar trankil » 07/08/2009 10:06

merci pour la réponse nico64, mais pourriez vous la préciser ?

j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à  la phrase "Pour votre fiscalite 1300€ le mieux serai de faire ..."

je ne comprend pas ce que signifie ces 1300 eur ni comment l'effort d'épargne en achetant une part de 50000 eur pourrait être de zero.
(je suppose que ce doit être par le biais des déductions d'impots)

Quand au LMNP, là  je suppose qu'il faut de toute façon un plus gros investissement au départ.