SICAV EURIBOR

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MAMOUILLE

SICAV EURIBOR

Messagepar MAMOUILLE » 10/10/2008 10:02

Bonjour à  tous
Je suis retraitée et en oct 2007, j'ai placé de l'argent à  la caisse d'épargne dans écureuil euribor.
Aujourd'hui, par les temps qui courent, je me demande si c'est bien judicieux de laisser cet argent placé sur cette SICAV ou si je dois le retirer pour le mettre sur un livret A. J'ai vu un conseiller financier de cet etablissement qui, évidemment, m'a conseillé de garder cette SICAV.
Qu'en pensez-vous, merci de vos conseils.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 10/10/2008 14:10

bonjour,

Vous ne courez pas de risque particulier sur Ecureuil Euribor, par définition investi sur le marché monétaire classique, avec un rendement qui augmente actuellement.

la question c'est surtout pour combien êtes-vous investi ? Pourquoi ne pas avoir mis cet argent sur le livret A au départ (Oct. 2007) ? Est-ce une question de plafond ?

Ecureui Euribor fait +3,5% brut depuis le début de l'année.
Le livret A rapporte 4% net et garanti, mais plafonné à  15300 euros.

A vous de voir donc....

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

MAMOUILLE

Messagepar MAMOUILLE » 10/10/2008 15:31

Merci de m'avoir répondu. En effet, j'ai un livret A qui est au plafond, mais nous pourrions faire le choix d'en ouvrir un pour mon époux.
En octobre 2007 j'ai acheté 5 titres d'ecureuil euribor à  1175,15 euros le titre = 5875,75 euros
J'ai vu sur votre site que le titre valait aujourd'hui 1228,88 euros.
En pourcentage je ne sais pas quel est le gain que j'ai pu faire, ne sachant pas le calculer.
J'ai eu 25 euros de frais dans l'année.
Peut-être le placement sur un nouveau livret A pour mon mari serait plus sécuritaire pour nous.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 10/10/2008 16:52

La question n'est pas la sécurité car elle est quasiment semblable que ce soit pour cet OPCVM monétaire ou pour le livret A, la question est plus au niveau du rendement net.
Dans votre cas, si vous l'avez acheté sans frais à  1175,15 la part, sa valeur aujourd'hui étant de 1229.03 euros, soit une plus values par part de 53.88 euros, et que vous détenez 5 parts, vous avez donc fait un gain de 269,40 euros.
Vous avez donc fait une plus values latentes de 4,58% depuis Octobre 2007.
Vous avez eu pour 25 euros de frais de droits de garde je suppose (anormale car c'est un fond de la caisse d'épargne ! mais passons...), cela vous fait une plus values latente net de net de 4.16%.

si vous vendez cette ligne et que en cumulant toutes vos opérations de cessions de valeurs mobilières comme celle ci vous ne dépassez pas 25000 euros de cession, vous êtes totalement exonéré d'impôts.

si bien que pour le moment, Ecureuil Euribor vous rapporte 4,16% net et le livret A 4% net sur une période presque identique.
donc un léger avantage à  Ecureuil Euribor.

J'espère avoir répondu à  toutes vos questions, je reste à  votre disposition,

pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

PS: vous pouvez mettre un commentaire sur ma file de présentation sur ce forum ici http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html , il sera le bienvenu, bon ou mauvais !