sortie d'un PEA en viager

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mafate

Messagepar mafate » 25/11/2009 08:24

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur une sortie d'un PEA (à  la Société Générale) avec une rente viagère?
Voici mes questions :
1. Y a-t-il un montant minimal du pea , et ce montant inclut-il la somme en liquide figurant dans le pea?
2. Y a-il un moyen de vérifier le montant de la rente annoncé par la banque?
3. Les valeurs sont-elles vendues , ou bien passent-elles dans le patrimoine de la banque?
4. Y a-il un délai entre le moment ou je demande la sortie, et celui ou est arrêté le montant de la rente; quel impact si le montant du pea varie pendant de délai?
5. La rente est-elle versée par la banque ou par un assureur, et quelle certitude que celui-ci tiendra le coup avec la crise financière?
6. La rente est-elle révisable, à  la hausse comme à  la baisse?
D'avance merci pour vos avis.

Benou

Messagepar Benou » 01/12/2009 10:33

Pourquoi ne pas poser directement ces questions directement au commercial de la Société Générale ?

Il sera sans doute le plus à  même de répondre à  vos questions, qui sont très centrées sur leur produit maison.

Voici les débuts de réponse que je peux vous apporter:
1. Dépend des conditions générales de votre banque.
2. Si elle vous donne le taux de rente, oui.
3. Tout est vendu. La transformation en rente viagère se fait à  partir d'un capital en espèces.
4. Oui, c'est le délai de vente des titres en portefeuille. Bien entendu si le capital évolue entre temps, la rente ne sera pas la même, puisque celle-ci dépend du taux de rente et du capital transformé.
5. Par une compagnie d'assurance obligatoirement. Je ne connais pas l'assureur qui est derrière la Société Générale.
6. Ca dépend du contrat proposé...

Pour ma part je transfère systématiquement les PEA bancaires de mes clients qui souhaitent une rente viagère vers la CNP, qui assure un taux de rente supérieur à  celui des autres assureurs que j'ai pu interroger.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

mafate

Messagepar mafate » 02/12/2009 13:57

M. Clavel , merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai bien sur posé les questions à  ma banque, qui m'a répondu au minimum; mais vous avez compris que je souhaite vérifier ce qui m'est annoncé par la Société générale (avant d'aller négocier)
La compagnie d'assurance est: SOGECAP
Pour une valeur du PEA de 10000 euros on m'annonce une rente de 49,51 € exonérée de fiscalité , à  priori non révisable (ma date de naissance: fin janvier 1942).
Votre idée de transférer le PEA dans un autre établissement me parait intéressante ; je n'y avais pas pensé car je me disais que tous les assureurs devaient pratiquer de la même manière et appliquer les mêmes tables de mortalité.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus à  ce sujet: quels sont les assureurs les plus "intéressants" ou comment le savoir ? est-il aisé de transférer son pea ?
D'avance merci pour vos précisions.

Benou

Messagepar Benou » 02/12/2009 16:03

Un transfert de PEA est relativement simple: on remplit un dossier chez le nouveau teneur de compte, et le transfert est effectué sous 4 semaines en général.

Nous pouvons continuer cet échange en privé si vous le souhaitez.

Benjamin CLAVEL - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr